79e Congrès Hlm de Marseille : Seine-Saint-Denis habitat nominé aux Trophées de l'Innovation Hlm dans la catégorie Innovation technique

Pour valoriser et encourager les initiatives innovantes, l'Union sociale pour l'habitat, en partenariat avec GRDF, a sélectionné les 12 finalistes de la 2e édition des Trophées de l'Innovation Hlm.

  

Seine-Saint-Denis habitat est finaliste dans la catégorie « Innovation technique », en partenariat avec l'Action Tank Entreprise et Pauvreté, pour le projet « Logement solidaire » à Stains. Un projet expérimental qui vient bouleverser les méthodes classiques de pilotage de projets de construction et dont l'objectif est très concret : réduire les quittances des futurs locataires. 

Ce projet voit le jour suite à une étude menée sur la ville de Stains en 2017 qui confrontait les besoins exprimés par les demandeurs de logements avec l'offre disponible sur la Ville. De cette analyse est ressorti un constat : une partie des demandeurs de logements sociaux (environ 8%) ne pourront jamais accéder au parc social, soit par manque de petits logements, soit parce que les grands logements familiaux, même s'ils sont à des niveaux de loyers très maîtrisés, restent inaccessibles en terme de loyers pour un public en grande difficulté financière.
L'ambition du projet « Logement solidaire » est donc de produire une offre de logements sociaux abordables pour répondre directement au besoin des demandeurs les plus en difficulté de ce territoire. Pour y parvenir, Seine-Saint-Denis habitat a engagé un partenariat avec l'association Action Tank Entreprise et Pauvreté, qui développe des projets expérimentaux pour réduire la pauvreté et l'exclusion en France. Ensemble, ils expérimentent une méthode de pilotage innovante par le coût global pour construire 60 logements sociaux à Stains.
Ce projet vient bouleverser les méthodes classiques de pilotage des projets de construction et se distingue à travers plusieurs innovations : 

  • La mise en place d'une méthode de pilotage de projet itérative qui associe, dès les 1ères phases de conception, les habitants, mais aussi l'ensemble des acteurs qui ont un rôle durant les phases de construction et d'exploitation d'un bâtiment (maître d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, collectivités, constructeurs, société de maintenance,…)
  • L'utilisation d'un outil de modélisation partagée qui permet de documenter l'impact qualitatif ou quantitatif de tous les choix de conception sur les quittances des futurs locataires
  • L'analyse, grâce à cet outil, de l'impact financier de 170 leviers portant aussi bien sur l'architecture, les matériaux et équipements, la maintenance, les espaces collectifs, les normes et les sources de financement
  • L'identification et la validation de façon collégiale des leviers d'économie pour les futurs habitants.

Concrètement, ce projet permettra, en 2020, à 160 locataires d'emménager à Stains dans ces « logements solidaires » avec des quittances mensuelles diminuées de 15% à 25%.
Pour Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat : « "Loger moins cher, comment et à quelles conditions" est l'un des sujets centraux de ce Congrès Hlm. C'est précisément le sens de ce projet : apporter aux demandeurs de logement social une réponse innovante, performante et dont l'utilité sociale est incontestable. De façon très concrète, nous mettons l'innovation au service des habitants. »  

Publié le mercredi 03 octobre 2018

Toute l'actualité

Publié le 29 novembre 2017

PLF 2018, votre Office est mobilisé

Depuis fin septembre, Seine-Saint-Denis habitat s’est engagé aux côtés de nombreux autres organismes Hlm pour défendre le modèle du logement social français.

› Lire la suite