PLF 2018, Seine-Saint-Denis habitat mobilisé pour préserver le logement social

Depuis fin septembre, Seine-Saint-Denis habitat s’est engagé aux côtés de nombreux autres organismes Hlm pour défendre le modèle du logement social français.

  

L’article 52 du Projet de Loi de Finances (PLF) du Gouvernement prévoit de baisser les APL au 1er janvier 2018 et de les compenser par l’instauration de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Cela ferait peser sur les bailleurs sociaux une très lourde charge financière, remettant fondamentalement en cause leurs équilibres financiers. Seine-Saint-Denis habitat se verrait alors contraint de suspendre de nombreux projets de constructions et de réhabilitations, ainsi qu’à diminuer les investissements d’entretien de ses immeubles. Il s’agit donc d’une menace grave aux conséquences catastrophiques pour les organismes Hlm et leurs résidents.  

  

Parce que cette mesure n’est pas admissible, Seine-Saint-Denis habitat a multiplié les actions en opposition à ce projet. Le 17 octobre, l’Office a fermé ses portes pour se joindre à plus de 40 organismes Hlm d’Île-de-France lors d’une large mobilisation devant l’Assemblée nationale. L’occasion de demander le retrait de l’article 52 du PLF et la mise en place d’une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, élus locaux et organismes Hlm). C’est ensuite un cortège itinérant de plus de 120 véhicules de nombreux organismes Hlm qui a sillonné les rues de Paris le 15 novembre pour faire entendre leur inquiétude et leur mécontentement. Enfin, la dernière manifestation en date a réuni 3 200 personnes devant le Sénat le 23 novembre. En parallèle de la manifestation, des délégations composées de représentants de bailleurs et d’élus ont été reçues par les différents groupes du Sénat. 

  

  

En plus de ces actions collectives, Seine-Saint-Denis habitat a « habillé » l’un de ses immeubles (le Belvédère au Pré Saint-Gervais) d’une immense bâche au message alarmant : « Le logement social est en danger, sauvons les Hlm ! Plan Logement du Gouvernement, tous perdants ! ». 

Par ailleurs, une rencontre avec des architectes et des acteurs du secteur du bâtiment et de l’aménagement a été organisée le 14 novembre et a réuni plus de 200 professionnels. L’objectif était d’expliquer à ces partenaires économiques des organismes Hlm que cette mesure impacterait significativement leur activité. 

En cette fin d’année 2017, le modèle du logement social est donc menacé. Pour soutenir la mobilisation, vous pouvez signer les deux pétions en ligne : 

 « Vive l’APL » : http://vivelapl.org/ 

Et « Sauvons le logement social » : https://www.change.org/p/personne-sauvons-le-logement-social 

  

Publié le mercredi 29 novembre 2017

Toutes les actualités

Publié le 03 juin 2015

Inauguration de la résidence Villon 2 à La Courneuve

L'Office et ses partenaires ont inauguré la résidence François Villon 2, à la Courneuve, le jeudi 9 juillet 2015 à 18h30.

› Lire la suite

Publié le 07 octobre 2015

Inauguration de 32 nouveaux logements à Pierrefitte

L'Office et ses partenaires ont inauguré la nouvelle résidence Nougaro le mardi 6 octobre 2015 à Pierrefitte.

› Lire la suite