Votre arrivée à Seine-Saint-Denis habitat

 

 

La signature du bail

Avant votre emménagement et la remise de vos clés, Seine-Saint-Denis habitat vous convoque pour signer votre bail. Plusieurs documents vous sont demandés : 

  • votre pièce d’identité
  • l’état des lieux entrant du nouveau logement
  • votre attestation d’assurance pour le nouveau logement
  • un dépôt de garantie

Votre contrat de location

Le contrat de location est un document contractuel qui vous engage avec Seine-Saint-Denis habitat sur toute la durée de votre location. Vos droits et vos obligations sont décrits dans ce document qui a une valeur contractuelle. Vous devez le garder précieusement pendant toute la durée de votre location. 

Le dépôt de garantie

Lors de votre signature de bail, vous devez verser à Seine-Saint-Denis habitat un dépôt de garantie, appelé aussi « caution », équivalent à un mois de loyer, hors charge. Ce dépôt de garantie vous sera ensuite restitué après votre départ du logement. 

L’état des lieux entrant

Seine-Saint-Denis habitat vous contactera, avant la signature du bail, pour réaliser l’état des lieux entrant de votre futur logement. 

Ce document, rédigé en votre présence par votre technicien de secteur, décrit l'état du logement à votre arrivée. 

Lorsque vous quitterez le logement, il sera comparé à l'état des lieux de sortie, pour déterminer si vous récupérerez tout ou partie de votre dépôt de garantie. Dans le cas contraire, et si votre logement a subit des dégradations, des frais pourront rester à votre charge. Soyez donc très attentif lors de cette visite. 

Un exemplaire de l’état des lieux entrant vous sera remis à la fin de la visite. N’oubliez pas de le présenter lors de la signature de votre bail. 

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Assurer son logement, c’est obligatoire

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement social et ses annexes (caves, places de parking, box...). 

En cas d’incendie, d’explosion ou encore de dégâts des eaux provenant de votre logement, vous pouvez être tenu(e) pour responsable des dommages causés à votre logement, à vos voisins et/ou à votre immeuble, et ce, même en votre absence. 

  • Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez payer l’intégralité des réparations nécessaires !
  • Si vous êtes assuré, l’assurance prendra en charge le montant des dommages. De plus, si vos propres biens sont détériorés, vous serez indemnisé(e).

En savoir + : Que faire en cas de sinistre ? 

  

  

Important : chaque année, vous devez fournir à Seine-Saint-Denis habitat votre attestation d’assurance. 

Vous devez renouveler annuellement votre contrat et déposer l’attestation d’assurance au point d’accueil ou en délégation. 

Je suis locataire : à quelle(s) assurance(s) doit-on souscrire ? 

  • Les assurances contre l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion sont obligatoires.
  • Il est également conseillé de vous assurer contre le risque de « responsabilité civile ». Cette assurance prendra en charge les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint (e) ou encore un animal de compagnie.Elle prend également en charge les accidents de la vie courante.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également assurer votre logement contre le vol et les dégâts commis en cas d’effraction sur vos portes, fenêtres, boîte aux lettres et porte de garage.

BON A SAVOIR

Les assureurs proposent des contrats « multirisques habitation » couvrant à la fois les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vol et parfois votre responsabilité civile. 

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J’entre prochainement dans mon nouveau logement : quelles sont les démarches à effectuer auprès des différents organismes ?

  • Demander l’ouverture de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau auprès de vos différents fournisseurs
  • Prenez contact avec votre opérateur pour ouvrir ou transférer votre ligne téléphonique
  • Signaler votre nouvelle adresse auprès des différents organismes avec lesquels vous êtes en lien : la CAF, la CPAM, la Préfecture pour le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule, le centre des impôts, la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales, votre banque, les établissements scolaires, votre employeur…
Le conseil de Seine-Saint-Denis habitat : certains organismes/services comme les impôts, la mairie, les opérateurs de téléphonie vous proposent d’effectuer toutes ces démarches en ligne. Renseignez-vous sur internet… Vous gagnerez du temps !

  

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