Comment faire une demande de logement ?

Le numéro unique de demande de logement

  

Depuis le 1er octobre 2010, il vous suffit de déposer un seul formulaire de demande pour être inscrit comme demandeur de logement social. 

  

Votre demande n’est valable qu’un an, vous serez invité à la renouveler chaque année et prévenu par courrier de l’échéance de votre renouvellement. L’absence de renouvellement à l’échéance précisée entraîne votre radiation, vous devrez alors remplir une nouvelle demande. 

  

A partir du moment où vous êtes enregistré, tous les organismes ayant du patrimoine dans l’une des communes que vous avez choisies peut consulter votre candidature et éventuellement vous faire une proposition de logement. Il en va de même pour les Mairies et les collecteurs qui ont des droits de réservation dans les communes de vos choix. Vous pouvez aussi être contacté par la Préfecture sui dispose de droits de réservation dans les immeubles hlm. 

  

Comment faire une demande de logement ?

  

Deux possibilités s’offrent à vous : 

L’enregistrement de la demande par Seine-Saint-Denis habitat

Vous pouvez renseigner et déposer le formulaire Cerfa de demande de logement auprès d’un guichet d’enregistrement dont Seine-Saint-Denis habitat fait partie. Ce formulaire est à retirer au siège de l’Office, l’une de nos délégations ou à télécharger sur ce site. Vous devrez le renseigner avec le plus grand soin et le retourner signé, accompagné d’une copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour, à l’exclusion de tout autre document, à l’adresse suivante : 

Seine-Saint-Denis habitat 

10, rue Gisèle Halimi – BP72 

93002 Bobigny cedex 

  Télécharger le formulaire de demande de logement

L’enregistrement de la demande sur le site du Ministère du Logement

Depuis le 7 avril 2015, vous avez la possibilité d’enregistrer votre demande de logement directement sur le portail grand public du Ministère du Logement à l’adresse suivante :  

  

www.demande-logement-social.gouv.fr 

  

Un numéro de téléphone est  mis en place par le Ministère pour vous répondre en cas de difficultés 0 812 04 01 70 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (prix d'un appel local depuis un poste fixe). 

  

  

Télécharger le Guide du portail en ligne pour la création d'une demande de logement. 

Télécharger le Guide du portail en ligne pour le renouvellement d'une demande de logement. 

  

  

> Dans tous les cas, vous recevrez dans les semaines suivant votre demande, une attestation d’enregistrement comportant notre numéro unique de demandeur de logement social.  

  

Si vous êtes déjà locataire d’un logement situé sur le patrimoine de Seine-Saint-Denis habitat et que vous vous êtes enregistrez auprès d’une Mairie, d’un autre bailleur social ou sur le portail du Ministère du Logement, vous devez envoyer une copie de votre attestation d’enregistrement à Seine-Saint-Denis habitat afin de faire connaître votre demande de mutation au sein du patrimoine de Seine-Saint-Denis habitat.