16 septembre 2020

Seine-Saint-Denis habitat récompensé pour son innovation en réalité virtuelle contre les incendies domestiques

Le 15 septembre 2020, l'Union sociale pour l'habitat a organisé la 4e édition des Trophées de l’Innovation Hlm dans le cadre de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance ». Seine-Saint-Denis habitat était, pour la troisième année consécutive, l’un des 12 finalistes de ces trophées. Ses ateliers de sensibilisation en réalité virtuelle contre les incendies domestiques lui ont permis de remporter le Trophée dans la catégorie « innovation sociale » organisé en partenariat avec la Caisse d’Épargne.

  • Trophees innovation Hlm 2020

    Ces dernières années, plusieurs incendies domestiques ont marqué la France. Seine-Saint-Denis habitat en a connu dans son patrimoine. Après le lancement en 2019 de formations en pied d’immeuble par un ancien pompier dans un camion itinérant, l’Office a décidé d’amplifier ses actions de prévention contre les incendies domestiques grâce à la réalité virtuelle. Cette nouvelle formule, plus interactive, s’adresse notamment aux jeunes.

    Un dispositif ludique, immersif et efficace qui peut sauver des vies

    En septembre 2020, Seine-Saint-Denis habitat lance 15 ateliers de prévention avec des casques de réalité virtuelle. Cette solution a été développée avec l’appui d’une start-up spécialisée. Le système est particulièrement simple d’utilisation, il suffit de mettre un casque sur sa tête pour être plongé dans la simulation. L’expérience est d’autant plus réaliste qu’elle s’appuie sur la modélisation d’éléments du patrimoine de l’Office. Plusieurs scénarios sont proposés et permettent d’appréhender des situations comme une évacuation ou un confinement en cas de départ de feu ou de découvrir les mauvaises pratiques telles que l’encombrement de balcons, ou l’utilisation de multiprises les unes sur les autres.

    Cette innovation est facilement réplicable par d’autres bailleurs, Seine-Saint-Denis habitat la mettra d’ailleurs bientôt gratuitement à disposition de tous les organismes Hlm.
    Seine-Saint-Denis habitat a décidé de reverser les 5 000€ du prix des Trophées de l’Innovation Hlm à l’association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP).

    L’innovation au cœur de la stratégie de l’Office

    Seine-Saint-Denis habitat était finaliste pour la troisième année consécutive des Trophées de l’Innovation du Hlm. En 2019, c’est le projet d’entreprise « Agilité » qui vise à renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative des collaborateurs et collaboratrices qui avait remporté le suffrage. En 2018, l’Office était finaliste du concours pour son projet « Logement solidaire » qui permet de proposer des logements de qualité aux quittances (loyer + charges) réduites de 20% par rapport à une opération classique. Seine-Saint-Denis habitat s’inscrit résolument dans une dynamique d’innovation pour renforcer la prévention, améliorer les conditions de travail des salariés, et plus généralement, faire progresser sans relâche le service rendu aux locataires.

     

    « Ces ateliers de prévention en réalité virtuelle renforcent notre action de sensibilisation des locataires aux risques liés aux incendies domestiques. Le prix obtenu vient récompenser la démarche globale d’innovation de l’Office. »

    Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat

     

    Découvrez la présentation des ateliers ainsi que la remise du trophée dans la catégorie « innovation sociale » de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance »

     




     

     

     

     

     

     

     

     

     

Télécharger