Bien vivre dans ma résidence

L'entretien des parties communes

L’entretien des parties communes est réalisé par des entreprises de nettoyage missionnées par l’Office ou les gardiens. Les agents de l’Office sont chargés de contrôler la bonne exécution de ce travail.
Les entreprises qui ne respectent pas les exigences de qualité imposées par l’Office peuvent se voir appliquer des pénalités, ou voir leur contrat résilié.
Afin d’assurer la propreté des parties communes et prévenir le risque d’incendie, il est interdit d’entreposer des objets encombrants ou des ordures ménagères sur les paliers, même pour une courte durée.

 

Les ordures ménagères

Les gardiens et les agents d’immeubles ont pour mission d’assurer dans de bonnes conditions d’hygiène la gestion des conteneurs à ordures ménagères et leur acheminement jusqu’à leur point de collecte.

 

Droits et obligations

  • Les nuisances sonores

La notion de bruit peut être relative car elle varie d’un individu à l’autre en fonction de l’état de fatigue de chacun, de l’âge et du moment où le bruit se produit. S’il y a des bruits inévitables en collectivité, certains peuvent devenir gênants si l’on n’y prend pas garde.

  • Que faire si votre voisin fait trop de bruit ?

La solution la plus simple consiste à privilégier le dialogue. Si le dialogue ne suffit pas : adressez-lui dans un premier temps une simple lettre, suivie d’une lettre recommandée lui rappelant vos démarches, la loi et les solutions proposées.
Si vous n’avez toujours pas de résultat, adressez-vous à la Police et au Maire pour qu’ils fassent respecter la réglementation.
Si toutes ces démarches ont échoué, vous pouvez recourir aux procédures judiciaires. Il s’agit de porter plainte devant le tribunal civil.

  • Comment l’Office peut-il vous aider ?

Si vous êtes régulièrement confronté à d’importants troubles de voisinage et que vous effectuez des démarches judiciaires contre un de vos voisins, informez-en l’Office.
L’Office, après avoir tenté une démarche amiable avec le locataire concerné, peut engager une procédure d’expulsion devant la juridiction compétente. Il s’agit d’une procédure longue qui ne se fait qu’en dernier recours et à l’appui d’un dossier complet et précis.

  • Tranquillité résidentielle

L’Office doit assurer au locataire la jouissance paisible du logement. N’ayant pas de pouvoir de police, il travaille étroitement avec la Police Nationale, la Justice et les municipalités. La disparition des nuisances peut être facilitée par l’Office mais nécessite toujours que des locataires portent plainte ou témoignent à l’encontre de ceux qui troublent la tranquillité.
Pour plus d’information : prenez contact avec votre agence pour que les moyens de faire respecter vos droits vous soient expliqués.

Si des plaintes étaient formulées à votre encontre et qu’il était établi que vous ne respectez pas cette jouissance paisible, vous pourriez encourir la résiliation de votre bail.

 

Occupations des parties communes

Une simple occupation de parties communes n’est pas en soi répréhensible mais les dégradations, les nuisances sonores, les tags, etc. qui en résultent parfois, constituent des infractions. L’Office a donné l’autorisation à la Police pour intervenir sur l’ensemble de son patrimoine.

 

Les animaux

  • Les animaux domestiques : ils sont acceptés s’ils ne troublent pas la tranquillité des autres locataires et s’ils ne sont pas source de dégradations. À l’extérieur du logement, ils doivent être tenus en laisse.
  • Les chiens dangereux : comme le précise le règlement intérieur, la détention des chiens dangereux de première catégorie est formellement interdite dans les logements, leurs annexes et dans les parties communes.
  • Les animaux non domestiques : leur détention est interdite, comme il est interdit aux visiteurs de venir dans les propriétés de l’Office accompagnés de ce type d’animaux.
  • Bon à savoir : Pour connaître la réglementation en la matière, consultez le portail de l’administration française : service-public.fr

 

Bien jeter ses déchets 

Les ordures ménagères doivent dans tous les cas être emballées par vos soins dans des sacs poubelles fermés. Elles ne doivent jamais être jetées « en vrac » dans le vide-ordure ou dans les conteneurs.

  • Les vide-ordures

Si vous disposez d’un vide-ordure dans les parties communes, veillez à ne pas jeter : du liquide, des objets en verre ou des objets lourds. Les objets volumineux ou lourds sont à déposer dans les conteneurs mis à votre disposition.

  • La collecte sélective 

De nombreuses cités sont équipées de locaux destinés à la collecte sélective des déchets. Selon votre agence de rattachement, les couleurs des containers peuvent être différentes.

Si vous avez besoin de conseils pour leur utilisation, adressez-vous à votre gardien ou votre point d’accueil. Si la collecte des déchets n’est pas encore mise en place dans votre cité, sachez que l’Office l’installe progressivement sur son patrimoine.

Pour aller plus loin