Je souhaite changer de logement

Vous pouvez faire une demande sur demande-logement-social.gouv.fr.

Les délais pour faire aboutir une demande de mutation sont très longs en raison de l’offre insuffisante de logements sociaux pour répondre à la demande. A Seine-Saint-Denis habitat, nous avons près 10 000 demandes de mutations pour 1300 attributions de logements par an pour l’ensemble des contingents.

Sur notre patrimoine, nous ne désignons les candidats que sur une partie des logements. Les autres logements relèvent du contingent des villes, de l’Etat et d’Action Logement (ancien 1% Logement) principalement. Si votre employeur est une entreprise de plus de 20 salariés qui cotise à la Participation des employeurs à l’effort de construction, nous vous invitons à déposer un dossier logement auprès de celui-ci afin d’augmenter vos chances de vous voir proposer un logement.

La politique d’attribution de l’Office est organisée autour de critères objectifs. Nous traitons, en priorité, les demandes de nos locataires pour raison de sous-occupation, de handicap ou de santé puis les situations de suroccupation grave et les demandes de décohabitations. Ces demandes sont ensuite analysées au regard de leur ancienneté et de l’adéquation de la situation de la famille avec le logement.

Échanger Habiter : un dispositif innovant pour faciliter les mutations

Afin de faciliter la mobilité de ses locataires, l’Office s’est engagé dès la première heure dans un dispositif innovant : la plateforme Échanger Habiter. Ce site permet depuis le 1er juillet 2019 à un locataire Hlm de proposer le logement qu’il occupe à un autre locataire Hlm inscrit sur le site et ayant mis en ligne son logement dans l’objectif de l’échanger.
En pratique, le locataire dépose une annonce pour présenter son logement, renseigne ses critères de recherche, et la plateforme sélectionne les annonces de locataires avec lesquels un échange est envisageable. Les locataires peuvent alors entrer en contact, organiser des visites, et compléter un dossier d’échange qui sera examiné par les bailleurs. Les dossiers seront ensuite présentés à la Commission d’attribution des logements.

> Visiter le site Échanger Habiter