L'entretien de mon logement

L’entretien et les réparations locatives

Les réparations locatives sont les travaux d’entretien courant de votre logement et les petits travaux liés à l’usage normal des équipements, afin de maintenir votre appartement en bon état et prévenir les dégradations. Ces petites réparations sont à votre charge.

  • Si vous souhaitez réaliser des modifications importantes dans votre logement (modification de sols, démolition de cloison, changement d’appareil sanitaire…), vous devez demander l’autorisation à l’Office qui vous répondra par écrit.
  • Attention : si votre logement a été construit avant 1997, il peut contenir de l’amiante. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans un logement, contactez votre agence. Certains travaux peuvent en effet nécessiter l’intervention d’une entreprise spécialisée, qui pourra réaliser des prélèvements d’échantillons de matériaux et utilisera des moyens de protection adaptés.


Aération : laissez respirer votre logement

Penser à aérer son logement lors des tâches de la vie quotidienne (cuisiner, faire la vaisselle, prendre une douche, etc.) est bénéfique pour votre santé et l’entretien de votre logement.

Pour éviter l’humidité, il est indispensable d’aérer votre logement.
Mal aérer son logement entraîne une multitude de désagréments : les papiers peints se décollent, des moisissures apparaissent, les peintures se craquellent… 

  • Pour assurer le bon fonctionnement du système d’aération de votre logement, voici quelques gestes simples à réaliser :
    • Laissez libres les entrées d’air et les bouches d’extraction de votre logement
    • Ne bouchez pas le bas des portes. Il faut laisser libre le passage de l’air sous toutes les portes
    • Nettoyez régulièrement les bouches d’extraction et les grilles d’entrée d’air (avec de l’eau savonneuse)
    • Ne raccordez pas de hotte aspirante sur la bouche d’extraction
    • Facilitez l’accès à votre logement lors du passage de l’entreprise en charge de l’entretien de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée).

 

Le chauffage

Pour les logements équipés de chauffage collectif : 

  • La saison de chauffe dure 8 mois. Pour faciliter le paiement de cette charge de chauffage, l’Office répartit vos charges sur 12 mois. 
  • Les installations permettent à chaque logement d’avoir une température réglementaire fixée à 19 degrés.

Pour les logements équipés de chauffage individuel :

  • Veillez à entretenir votre chaudière. Elle doit obligatoirement être contrôlée une fois par an par un professionnel agréé.
  • Si votre chaudière fonctionne au gaz, veillez à la bonne aération de votre logement pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

En cas de problème de chauffage ou d’alimentation en eau chaude, contactez votre point d’accueil.


Bon à savoir 
Un degré de température supplémentaire c’est 7 % de consommation en plus, et donc plus de charges.

 

La désinsectisation : halte aux nuisibles !

  • L’Office procède régulièrement à des campagnes de désinsectisation annoncées par affichage. Veuillez laisser les techniciens accéder à votre logement, pour permettre la réussite de l’opération. Le coût de l’opération étant compris dans vos charges, ne vous privez pas de cette intervention.
    • Sachez que les entreprises qui interviennent ont une obligation de résultat, n’hésitez pas à prévenir votre gardien si des insectes réapparaissent malgré le traitement.
  • Si vous détectez la présence de nuisibles, prévenez votre point d’accueil ou votre gardien.

 

Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se propagent très rapidement et peuvent affecter votre vie quotidienne en provoquant des piqûres désagréables sur les jambes, les bras ou le dos.
Les punaises se cachent dans plusieurs endroits tels que la literie, les fissures du parquet et des meubles, les tables de chevet, les interrupteurs, les livres, les tringles à rideau… Elles sont visibles à l’œil nu mais se cachent la journée.

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre logement, n’attendez pas pour le signaler à l’Office et contactez rapidement votre agence.
Les gestes à effectuer en cas de présence de punaises :

  • Passez l’aspirateur chaque jour, en particulier sur les coutures du matelas, et jetez le sac que vous aurez fermé hermétiquement ;
  • Lavez vos matelas à la vapeur ;
  • Lavez vos vêtements, rideaux et housses en machine à 60° ;
  • Congelez à -20° et pendant 72 heures le linge que vous ne pouvez pas laver à 60° ;
  • Frottez vos meubles avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage domestique.

Recommencez jusqu’à disparition de l’insecte. Appelez l’Office pour que ce traitement mécanique soit complété par un traitement chimique professionnel.
N’utilisez pas les insecticides vendus dans le commerce, ils peuvent neutraliser l’action du produit utilisé par le professionnel.
Ne déposez pas les objets infestés dans les parties communes de votre bâtiment.
Faites attention lorsque vous voyagez. Les punaises peuvent s’insérer dans vos vêtements, vos bagages, et vous risqueriez de les ramener chez vous.

 

Balcons et antennes : obligations à respecter

Si votre logement dispose d’un balcon, vous ne pouvez pas utiliser de barbecue sur ce dernier ou y installer une antenne parabolique.
Vous avez la possibilité d’y mettre des plantes. Cependant, elles ne doivent pas être suspendues aux balcons ou fenêtres vers l’extérieur. En cas d’accident, c’est votre responsabilité qui serait engagée.

Vous souhaitez installer une antenne parabolique ?
Adressez-vous à votre point d’accueil ou à votre agence. Le toit de votre immeuble est peut-être déjà équipé d’un support collectif sur lequel vous pouvez fixer votre parabole. Si ce n’est pas le cas, faites-en la demande. Dans tous les cas, cette prestation doit être réalisée par un professionnel.

 

Réalisez des économies d’énergies

Des gestes simples permettent de faire d’importantes économies d’énergie et d’argent, mais aussi de préserver l’environnement.

Limitez vos consommations d’eau :

  • Préférez les douches aux bains (elles consomment 5 fois moins d’eau que les bains) 
  • Lorsque vous faites la vaisselle ou pendant que vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau inutilement
  • Faites marcher le lave-linge et le lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins.

Limitez vos dépenses d’énergie (chauffage et électricité) : 

  • Veillez à ne pas surchauffer votre logement. La température conseillée est de 19 degrés (17 degrés dans les chambres)
  • Éteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce 
  • Ne laissez vos appareils en veille (télévision, ordinateur, lave-linge, etc.)
  • Utilisez des ampoules basse consommation et nettoyez-les régulièrement  
  • Dégivrez régulièrement votre congélateur
  • Utilisez votre lave-linge à 30°C plutôt que 60°C.

 

L’eau et la robinetterie

Vérifiez régulièrement votre équipement en robinetterie : toute fuite, même minime, entraîne des dégradations et une consommation excessive. L’Office a mis en place un contrat de robinetterie pour entretenir à votre place les équipements de plomberie. Cette prestation est comprise dans vos charges.

Comment détecter une fuite ?

  • Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir, avant de vous coucher
  • Vérifiez que tous les appareils pouvant consommer de l’eau sont éteints (lave-vaisselle, lave-linge…)
  • Le lendemain matin, vérifiez de nouveau votre compteur. Si les chiffres ont changé : il y a une fuite d’eau !
  • La fuite peut provenir de votre logement : robinetterie, chasse d’eau, canalisations internes… Si la fuite persiste alors que la plomberie de votre logement ne présente pas de défauts, contactez-nous.

En cas de fuite d’eau

  • Coupez les robinets d’arrivée d’eau
  • Prévenez votre point d’accueil ou votre gardien
  • Une société prendra contact avec vous pour traiter le problème.

Entretenir les joints
Les infiltrations d’eau, même un simple goutte à goutte, peuvent créer de gros sinistres. L’étanchéité des joints autour du lavabo, de l’évier, de la baignoire ou de la douche sont essentiels.

En cas de joints défectueux :

  • Prévenez votre point d’accueil ou votre gardien
  • Une société prendra contact avec vous pour refaire les joints.

Remplacer une robinetterie défectueuse
Avec le temps, la robinetterie s’entartre et peut dysfonctionner. Cet entretien est à la charge du locataire mais le contrat de robinetterie de l’Office prévoit qu’une société réalise cet entretien à votre place.

  • Prévenez votre point d’accueil ou votre gardien.
  • Une société prendra contact avec vous pour réparer ou changer la robinetterie.