23 septembre 2021

Mathieu Monot élu Président de Seine-Saint-Denis habitat

Ce 23 septembre, le conseil d’administration de Seine-Saint-Denis habitat s’est réuni pour renouveler sa composition suite au élections départementales. Mathieu Monot, Conseiller départemental, a été élu Président de Seine-Saint-Denis habitat pour un mandat de six ans.

Le conseil d’administration de Seine-Saint-Denis habitat s’est tenu ce 23 septembre dans sa nouvelle configuration. Il a élu Mathieu Monot, 34 ans, à la Présidence de Seine-Saint-Denis habitat. Il succède ainsi à Stéphane Troussel, Président du Département, qui a occupé cette fonction durant deux mandats consécutifs depuis novembre 2009.

En tant que Président de l’Office, Mathieu Monot sera entouré d’un conseil d’administration composé de conseiller·es départementaux·ales, de personnalités qualifiées et de représentant·es d’associations désigné·es par le Conseil départemental, de représentant·es socioprofessionnel·les et de représentant·es des locataires. Ces 27 membres à voix délibérative auront pour mission de définir les grandes orientations de l’Office. Ils détermineront la politique générale de Seine-Saint-Denis habitat, voteront le budget, décideront des opérations d’investissement et définiront le mode de gestion du patrimoine.

Pour Mathieu Monot, nouveau Président de Seine-Saint-Denis habitat :

« Les défis que nous devrons relever pour la transformation de la Seine-Saint-Denis sont hors-normes. Seine-Saint-Denis habitat devra être au rendez-vous des transformations écologiques, sociologiques, économiques et technologiques dont nous percevons déjà les prémices grâce au travail engagé par Stéphane Troussel.

Le locataire, sa vie quotidienne, doivent être au centre de notre politique et de notre attention. Je suis attaché à la démocratie locative. J’ai toujours porté cette conviction forte : les habitants de nos villes, et pour nous, de notre patrimoine, doivent pouvoir participer au processus décisionnel qui concerne leur cadre de vie. Nous devons croire en l’expertise des usagers.
Plus globalement, notre volonté sera de concilier la ville durable et solidaire, en intégrant l’urgence écologique à l’ensemble de nos projets, à commencer par les réhabilitations de notre patrimoine. »

A propos de Mathieu Monot, Président de Seine-Saint-Denis habitat :

  • Triplement diplômé en Histoire, en Gestion territoriale et en communication politique, Mathieu Monot a débuté sa carrière professionnelle à l’Institut François Mitterrand, auprès d’Hubert Védrine.
  • Il a été collaborateur parlementaire auprès de Claude Bartolone, puis Chef de cabinet de ce dernier à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
  • En 2014, il est élu adjoint au maire de Pantin. Depuis mars 2020, il est premier adjoint au Maire de Pantin en charge du développement urbain durable, des écoquartiers, de l’innovation par la commande publique et de la démocratie locale. Mathieu Monot a été élu conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis lors des élections de juin 2021.
  • Il est, par ailleurs, l’auteur d’un ouvrage intitulé Socialistes et démocrates-chrétiens et la politisation de l'Europe primé en 2010 par la Fondation Jean Jaurès.