Mon emménagement

Les démarches avant d'entrer dans le logement

Lors de votre emménagement, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

L’état des lieux entrant
Avant la signature du bail, Seine-Saint-Denis habitat vous contactera, pour réaliser l’état des lieux entrant de votre futur logement. Ce document, rédigé en votre présence par votre gardien, décrit l'état du logement à votre arrivée.
Un exemplaire de l’état des lieux entrant vous sera remis à la fin de la visite. N’oubliez pas de le présenter lors de la signature de votre bail.
Lorsque vous quitterez le logement, il sera comparé à l'état des lieux de sortie, pour déterminer si vous récupérerez tout ou partie de votre dépôt de garantie. Si votre logement a subi des dégradations, des frais pourront rester à votre charge.

La signature du bail
Vous serez convoqué par Seine Saint-Denis habitat pour signer votre bail, cela se fera avant votre emménagement et la remise des clés.
Suite à la signature du bail et à votre arrivée dans votre logement, plusieurs documents vous seront remis.

  • Le contrat de location
    Document contractuel qui vous engage avec Seine Saint-Denis habitat sur toute la durée de votre location. Vos droits et vos obligations sont décrits dans ce document. Vous devez le garder précieusement pendant toute la durée de votre location.
  • Le dépôt de garantie
    Appelé « caution », il doit être versé à Seine Saint-Denis habitat lors de la signature du bail. Il est équivalant à un mois de loyer, hors charge. Il vous sera restitué après votre départ du logement selon l’état des lieux de sortie.


Assurer son logement

En tant que locataire, la loi vous impose d’assurer votre logement et ses annexes (caves, places de parking, box...). Votre assurance prend en charge tous les dommages causés au logement (incendie, dégât des eaux, etc.) et le montant des dommages. Ainsi, si vos propres biens sont détériorés, vous serez indemnisé.

Important :
Chaque année, vous devez fournir à Seine-Saint-Denis habitat votre attestation d’assurance. Ce document doit être renouvelé annuellement. Vous pouvez transmettre l’attestation d’assurance à votre point d’accueil, à votre agence ou par mail à relationlocataire@seinesaintdenishabitat.fr.

À quelle(s) assurance(s) souscrire ?

  • Les assurances contre l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion sont obligatoires.
  • Il est également conseillé de vous assurer contre le risque de « responsabilité civile ». Cette assurance prendra en charge les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint(e) et même votre animal de compagnie. Elle prend également en charge les accidents de la vie courante.
  • Vous pouvez également assurer votre logement contre le vol et les dégâts commis en cas d’effraction sur vos portes, fenêtres, boîte aux lettres et porte de garage.

Bon à savoir

Les assureurs proposent des contrats « multirisques habitation » couvrant à la fois les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vol et parfois votre responsabilité civile.

 

Changement d’adresse : ayez les bons réflexes !

  • Demandez l’ouverture de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau auprès de vos différents fournisseurs
  • Prenez contact avec votre opérateur pour ouvrir ou transférer votre ligne téléphonique et votre accès à internet
  • Signalez votre nouvelle adresse auprès des différents organismes avec lesquels vous êtes en lien : la CAF, la CPAM, la Préfecture pour le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule, le centre des impôts, la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales, votre banque, les établissements scolaires, votre employeur…
  • Sur service-public.fr vous pouvez signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes publics et privés : Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, ...), Caisses de retraite (Agirc et Arrco, Cnav, ...), Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie), La Poste, Pôle emploi, Service des impôts, Services en charge des cartes grises.