01 décembre 2021

Le 37e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est ouvert !

Rendez-vous du mercredi 1er décembre 2021 au lundi 6 pour cette nouvelle édition, organisée à Montreuil autour d'une thématique essentielle en ces temps troublés.

  • Pour cette 37ème édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a décidé de « nous » remettre au cœur du programme. Car oui, « Nous ! », c'est la thématique choisie cette année par l'organisation, bien consciente du contexte très particulier de cette fin d'année 2021, entre une pandémie qui n'en finit plus et un cadre politique sous tension à l'approche des élections présidentielles de 2022. « Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l’autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. Un thème porteur de nombre de réflexions historiques, philosophiques, civilisationnelles » détaille l'organisation du salon.

    Un événement en pleine mutation, qui conserve sa forme classique tout en retenant certaines évolutions apportées lors de l'édition 2020, organisée dans un contexte sanitaire encore plus tendu qu'aujourd'hui.

  • Le programme

    • Un grand festival littéraire sous des formes multiples et un salon national des éditeurs jeunesse.
    • Une exposition monumentale d’illustrations jeunesse déployée en extérieur : Notre usine à NOUS !
    • Des rendez-vous professionnels les jeudi 2 et vendredi 3 décembre en visioconférence, et lundi 6 décembre à Montreuil

    En outre, le Salon continue de s'ouvrir au reste de la France et du monde, avec notamment des rencontres organisées dans 93 librairies en région, 500 espaces littéraires partenaires (librairies, bibliothèques, CDI, lieux culturels) ou encore la Télé du Salon avec des directs et des émissions littéraires, à retrouver tous les jours de 17h à 20h, en partenariat avec Museum TV et Vià93, et à voir sur la chaîne 34 de la TNT (Île-de-France), les box SFR (468), Bbox (405), Free (405) et Orange (345).

    Le programme

  • Comment s'y rendre ?

    Chaque locataire de Seine-Saint-Denis habitat a reçu une invitation via la Lettre aux locataires de novembre 2021. N'hésitez pas à en profiter !

    Ouvert à tou·tes, le Salon est entièrement gratuit (sur présentation d'un e-billet) pour les moins de 18 ans, les professionnels et étudiants au-préalablement accrédités en ligne, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Les 1er, 2 et 3 décembre, l'entrée est gratuite pour tous les publics, et passe à 5 euros les 4, 5 et 6 pour les personnes hors critères préalablement cités.

    Chaque acheteur d'un ticket en ligne se verra offrir un chèque lire de 4 euros, à retirer sur présentation du e-billet (offre non appliquable dans le cadre d'un achat sur place à l'entrée du Salon).

    Site officiel - Billetterie