21 juin 2021

Seine-Saint-Denis habitat finaliste des Trophées de l'innovation Hlm 2021 !

Grâce au projet "0 déchets" enclenché dans le cadre de la démolition en cours à la cité Youri Gagarine à Romainville, Seine-Saint-Denis habitat intègre la prestigieuse sélection des dix finalistes. Résultats le 29 septembre prochain

Parmi les 46 projets reçus par l'Union sociale pour l'habitat, seuls dix ont été retenus pour cette cinquième édition des Trophées de l'innovation Hlm, qui récompensent chaque année depuis cinq ans maintenant, bailleurs et organismes Hlm pour leur capacité à "concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble", comme l'énonce le site officiel de l'organisation. Pour cette édition 2021, Seine-Saint-Denis habitat a l'honneur de faire partie des finalistes, figurant en lice au sein d'une des cinq catégories définies par l'Union.

Un projet innovant et écologique

Ainsi, l'Office se défendra face à Neotoa pour le Prix de l'innovation durable et circulaire (sponsorisé par Arkea Banque Entreprises & Institutionnels). Notre atout, celui qui nous a valu la sélection : le projet démolition "0 déchets", actuellement en cours à la cité Youri Gagarine à Romainville.

Dans le cadre de la démolition de la barre B (66 logements) inscrite au NPNRU du quartier Gagarine à Romainville (93). Appuyé par un diagnostic ressources réalisé au lancement du projet, l’objectif est d’organiser une déconstruction sélective qui permette une valorisation en réemploi, réutilisation ou en recyclage de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. Cette initiative vise à diminuer drastiquement l’impact environnemental des chantiers de déconstruction, à structurer une filière professionnelle en faveur du réemploi des matériaux et à développer l’emploi local. Dans ce but, Seine-Saint-Denis habitat a mis en œuvre plusieurs formes de valorisation des matériaux de déconstruction, en réemploi et en recyclage.

Après la très belle Victoire de Bronze décrochée dans le cadre des dernières Victoires du Paysage pour nos cœurs d'ilôts de la cité-jardin de Stains, nul doute que ce projet innovant et écologique saura attiser la curiosité du public, qui votera en direct lors du prochain Congrès Hlm de Bordeaux le 29 septembre 2021.