08 janvier 2020

2ème épisode de notre série « Bien vivre dans son logement »

Tous les mois, Seine-Saint-Denis habitat vous présente un nouvel épisode de sa série « Bien vivre dans son logement ».
Quelles réparations sont à votre charge ? Quelles précautions prendre avant de réaliser des travaux ?
Dans notre deuxième épisode, John vous dit tout de l’entretien et des travaux dans votre logement.

  • Les réparations locatives sont les travaux d’entretien courant et de petites réparations que vous devez effectuer pour maintenir votre logement en bon état de fonctionnement et prévenir les dégradations.

    • La robinetterie : l’essentiel des réparations liées à la robinetterie sont prises en charge dans le cadre du contrat collectif avec la société Iserba.
    • Du sol au plafond : vous devez entretenir régulièrement les sols et les murs. La remise en état des sols ou des murs à la suite de dégradations vous sera facturée au moment de quitter votre logement.
    • La ventilation du logement : une bonne aération de votre logement est nécessaire pour garder un logement sain. L’humidité peut causer l’apparition de moisissures et dégrader vos murs, peintures et papiers peints. Pour l’éviter, nettoyez régulièrement les bouches d’aération et ouvrez les fenêtres au moins 15 minutes par jour.

    Les travaux dans votre logement

    •  Les petits travaux d’embellissement : vous pouvez demander conseil à votre gardien qui vous indiquera les zones à ne pas toucher comme les canalisations d’eau ou d’électricité.
    • Les gros travaux comme la démolition d’une cloison, la modification du sol ou des appareils sanitaires nécessitent une autorisation écrite à demander à votre agence. Les logements construits avant 1997 peuvent contenir de l’amiante, votre agence pourra ainsi éventuellement mandater une entreprise spécialisée pour faire des prélèvements afin que vous puissiez faire vos travaux en toute sécurité.

    Vous pouvez également retrouver l’épisode 1 ici.