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Notre engagement, notre ADN

L’Office est créé en 1970, alors que le département est frappé de plein fouet par la désindustrialisation, que la crise économique s’annonce et au moment où sortent de terre des grands ensembles d’habitat social, la cité des 4000 à La Courneuve ou Les fauvettes à Neuilly-sur-Marne…

À travers son patrimoine qui a plus de 50 ans de moyenne d’âge, à travers les habitants qu’il loge, il est lui aussi le dépositaire et le reflet d’une histoire économique, sociale, humaine qui lui confère son identité et lui dicte ses valeurs.

Aujourd’hui, l’Office, comme le Département, est à un nouveau tournant de son histoire. Il peut profiter des transformations majeures qu’est en train de vivre le territoire de la Seine-Saint-Denis, avec la réalisation des équipements et infrastructures des Jeux olympiques et paralympiques et des lignes du Grand Paris Express. Il bénéficie également d’une mobilisation de financements publics sans précédent pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets.

Seine-Saint-Denis habitat n’est pas n’importe quel bailleur social, et n’opère pas sur n’importe quel territoire. C’est l’office départemental de la Seine-Saint-Denis, qui compte plus de 33 000 logements répartis sur 30 des 40 communes du Département et loge plus de 93 000 habitants.

Dans son livre « Seine-Saint-Denis, La République au défi », Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, qualifie la Seine-Saint-Denis de « territoire de toutes les histoires et de toutes les mémoires de la France », rappelant ainsi que par son histoire – et notamment depuis le développement industriel de la fin du 19 ème siècle – et sa position – à l’Est de l’Île-de-France – il a toujours été un territoire d’accueil et d’immigration et que « jeunesse, diversité culturelle et catégories populaires » en constituent l’ADN.

1 milliard d’euros sur 10 ans et 15 projets ANRU pour moderniser et réhabiliter le patrimoine !

Parce que le logement est le premier des biens de première nécessité, et l’un des chemins vers l’égalité, Seine-Saint-Denis habitat a décidé de consacrer la majeure partie de ses investissements à la rénovation de son parc de logements et de ses ensembles résidentiels. L’image qui est renvoyée par le logement social peut être particulièrement discriminante dans les grands ensembles et les quartiers prioritaires de la ville, mais aussi tout simplement lorsque le patrimoine est mal entretenu.

Il nous faut réhabiliter notre patrimoine au sens premier du terme, c’est-à-dire lui redonner ses droits perdus et l’estime publique !
Bertrand Prade Directeur Général de Seine-Saint-Denis habitat

L’enjeu majeur pour l’Office est de créer une offre renouvelée au sein du patrimoine existant. Chaque réhabilitation sera l’occasion de moderniser et de diversifier notre offre d’habitat. Travailler sur les typologies, l’accessibilité, l’adaptation des logements au vieillissement, au handicap, aux jeunes générations, aux nouveaux modes de vie (télétravail, pièce à vivre…), retravailler les façades et les espaces extérieurs… tout cela permettra de renouveler notre offre, de favoriser le parcours résidentiel et de retrouver une attractivité patrimoniale. 

Pour les locataires, ce sera plus de confort et d’agréments mais surtout la fin de la stigmatisation par le logement et la reconquête d’une fierté d’habiter son appartement, son immeuble, son quartier, parfois disparue depuis longtemps.
Bertrand Prade Directeur Général de Seine-Saint-Denis habitat

L’autre enjeu d’importance est de parvenir à développer une offre nouvelle, diversifiée dans ses produits, dans le cadre de la reconstitution de l’ANRU et d’opérations d’aménagement ou de remembrement pilotées en interne.

La proximité pour tisser du lien social et optimiser la qualité de service

On le déplore souvent, les bailleurs sociaux et leurs équipes sont parmi les derniers services publics encore présents dans les quartiers. Alors que certains de nos confrères sont tentés par le repli ou le désengagement territorial, Seine-Saint-Denis habitat mise au contraire sur la force de son organisation de proximité pour resserrer ses liens au quotidien avec les habitants du quartier, les collectifs de locataires, et fédérer toutes les énergies du territoire pour aider les plus fragiles. Ce mode d’organisation est aussi un levier d’amélioration continue de la qualité de service (450 collaborateurs sur les 730 que compte l’Office occupent des fonctions en proximité directe avec nos locataires. Ils sont répartis sur 7 agences, 26 sites, 112 loges et un Espace Relation Locataire.

Un accompagnement social renforcé

Les enquêtes d’occupation sociale successives l’attestent, beaucoup de nos locataires sont en situation de grande précarité économique et/ou sociale, nettement plus que dans les autres OPH d’Ile de France. 49% des locataires de Seine-Saint-Denis habitat ont des ressources inférieures à 40% des plafonds PLUS, et 26% sont sous le seuil de pauvreté.

On retrouve dans ces chiffres l’héritage de l’histoire mais aussi une tendance générale d’évolution de la vocation du logement social, de moins en moins généraliste (accessible en théorie pour 70 % des ménages) et de plus en plus spécialisé en fait dans l’accueil des publics les plus en difficulté, exclus du marché classique du logement et particulièrement concernés par les évolutions sociétales de ces dernières années : rupture dans les parcours de vie et les parcours familiaux, monoparentalité, isolement…

Ces évolutions sont déterminantes et influencent fortement notre action de bailleur social. Il nous faut en faire plus qu’ailleurs pour accueillir et accompagner des ménages souvent en situation de grande précarité tout en conservant des objectifs de mixité sociale et d’attractivité des quartiers d’habitat social ; il nous faut également améliorer la prévention des impayés et des expulsions, dans un contexte de précarisation des ressources des locataires et de maintien de nos grands équilibres économiques.

Une exigence de performance globale

Pour pouvoir porter au plus haut nos ambitions patrimoniales et sociales, nous devons nous astreindre nous-mêmes à être le plus performant possible dans notre gestion pour dégager chaque année le maximum de moyens d’action au bénéfice de nos locataires. C’en est presque un devoir moral, compte tenu du caractère éminemment social de notre activité. Nous avons donc une exigence de performance globale pour Seine-Saint-Denis habitat : être toujours plus à l’écoute et dans le dialogue avec les habitants et les collectivités, être un acteur responsable et éco-responsable dans ses décisions et la conduite de ses projets, transparent dans ses actions et ses résultats, performant collectivement dans la mobilisation et l’utilisation des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qui sont largement portés par nos équipes de 730 collaborateurs.