30 septembre 2019

80e Congrès Hlm de Paris : Seine-Saint-Denis habitat, lauréat des Trophées de l’Innovation Hlm dans la catégorie Management

Pour valoriser et encourager les initiatives innovantes, l'Union sociale pour l'habitat a organisé la 3e édition des Trophées de l’Innovation Hlm pendant le Congrès Hlm de Paris. Seine-Saint-Denis habitat était l’un des 12 finalistes pour la deuxième année consécutive. Son projet d’entreprise "Agilité" lui a permis de remporter le Trophée dans la nouvelle catégorie "Management" en partenariat avec l’Afpols le 26 septembre 2019.

  • Mobiliser l’intelligence collective
    Afin de relever les nombreux défis de l’Office et améliorer la qualité de service rendu aux locataires, Seine-Saint-Denis habitat a parié sur l’intelligence collective de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. Ainsi est né le projet "Agilité", qui vise à renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative. Concrètement, les 730 collaborateurs et collaboratrices ont été répartis en 60 "communautés". Chacune a librement choisi un animateur ou une animatrice de communauté qui pilote et structure le travail du groupe ainsi qu’une problématique, constituant ainsi collectivement une "banque des problèmes". Les communautés se réunissent au moins 4 fois pour apporter une solution au problème retenu d’ici fin 2019.

    Faire évoluer le mode de management
    En parallèle de ce travail de l’ensemble du personnel, une attention est portée à l’accompagnement des encadrants. Pour que la démarche soit durable, il est en effet essentiel de faire évoluer la culture managériale vers un management davantage centré sur le soutien et la confiance. Les managers bénéficient de séances de codéveloppement et un séminaire, qui s’est déroulé le 19 septembre à la Cité fertile à Pantin, a permis de poser les principes d’une charte du manager agile.

    Les partenaires mobilisés et le financement
    Le projet est conduit avec l’appui d’une consultante, Rachel Aubert, spécialiste du management et de la conduite du changement. L’équipe de consultants intervient pour animer les séminaires et les groupes de codéveloppement (pour les animateurs et les managers), tandis que les réunions des communautés sont portées par les 60 animateurs, qui sont garants de leur bon fonctionnement.
    Le caractère extrêmement innovant de cette démarche managériale a été salué par le Fonds de Soutien à l'Innovation qui finance 40% du projet.
    La cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation Hlm s’est déroulée le 26 septembre 2019 avant la clôture du Congrès Hlm de Paris. Seine-Saint-Denis habitat se voit remettre un prix de 5 000 euros pour ce Trophée de l’Innovation managériale. Cette somme sera versée à l’association Eloquentia, implantée à Saint-Denis. Ce programme d’expression publique propose aux candidats une formation et un concours "des éloquences" (duels de joutes oratoires) encadrés par des comédiens, avocats et experts de la prise de parole.

    "Cette démarche implique l’ensemble du personnel, sans notion de hiérarchie, afin de décloisonner les métiers et de créer des synergies. Je crois fondamentalement que ce sont ceux qui font qui savent. Pour améliorer la qualité de service rendu aux locataires, nous faisons le pari de la symétrie des attentions : c’est en étant à l’écoute de nos collaborateurs et, pour le management, dans une posture d’accompagnement que les collaborateurs seront au service des locataires. Ce prix vient saluer la mobilisation des 730 agents et récompense un travail collectif de plusieurs mois."

    Patrice Roques, Directeur général de Seine-Saint-Denis habitat

    Voir ou revoir l'intervention :

     

Télécharger