30 septembre 2021

81e Congrès Hlm : une pluie de récompenses pour Seine-Saint-Denis habitat

Organisé du 28 au 30 septembre 2021 à Bordeaux par l'Union sociale pour l'habitat, le 81e Congrès Hlm fut l'occasion de saluer quelques uns des récents projets de l'Office, dans le cadre des 5e Trophées de l'innovation Hlm. Des initiatives largement saluées

Quelle soirée ! C'est dans la nuit du 29 au 30 septembre derniers que Seine-Saint-Denis habitat a vu ses efforts d'innovation récompensés. Le 81e Congrès Hlm, organisé à Bordeaux par l'Union sociale pour l'habitat, a été l'occasion de célébrer comme il se doit les nombreuses initiatives visant à transformer le paysage du logement social français. Porté par des projets forts, Seine-Saint-Denis habitat a tiré son épingle du jeu, et s'est vu remettre trois prix prestigieux.

La cité-jardin de Stains, théâtre des Victoires du Paysage

Le premier, nous le connaissions déjà depuis le 20 mai dernier : dans le cadre des Victoires du Paysage 2020, Seine-Saint-Denis habitat avait reçu la victoire de bronze dans la catégorie "Maîtres d'ouvrage publics & Bailleurs sociaux" pour ses Coeurs d'Îlots de la cité-jardin de Stains. La cérémonie, organisée en visio pour des raisons sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, avait été diffusée en direct sur YouTube et Facebook. Ce 29 septembre, le trophée a enfin pu être remis en main propre, et c'est Marian Sypniewski, Chef de service Réhabilitation 1 qui a eu le privilège de le recevoir. "J’étais heureux de représenter l’Office et de recevoir cette récompense, que je voudrais dédier à toute notre équipe ayant travaillé sur ce projet" précise-t-il, avant de remercier Laurence Di Méo et l'entreprise ID VERDE, acteurs nécessaires du projet.

Découvrir le palmarès complet

Trophées de l'innovation : un projet doublement salué !

Le clou du spectacle, ce fut la double récompense remise à la Maîtrise d'Ouvrage de Seine-Saint-Denis habitat, représentée au Congrès par Juliette Lefeu (Directrice) et Aurélien Talbot (responsable de projet) : grâce au projet de démolition "0 déchets" entrepris au sein du quartier Youri Gagarine à Romainville (barre B), Seine-Saint-Denis habitat remporte le prestigieux prix de l'innovation durable et circulaire, en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ! Une récompense méritée pour Juliette Lefeu :

Je suis très fière et très heureuse que Seine-Saint-Denis habitat ait remporté ces prix, qui viennent saluer comme il se doit le travail remarquable des équipes de la Maîtrise d’Ouvrage. Ce projet de démolition "0 déchets" s’inscrit dans la continuité de nos premières expérimentations à Stains. Il est également un indice fort et concret de nos ambitions futures en matière de réemploi et d’économie circulaire. Nous ferons tout pour que cette opération expérimentale située dans le quartier de Gagarine à Romainville se généralise dans les opérations de démolitions, mais aussi dans les opérations de réhabilitations.

Je tiens à remercier l’Union sociale pour l’habitat pour l’organisation de cette édition 2021 du Congrès Hlm, mais également nos partenaires de la ville de Romainville, Est Ensemble Grand Paris, la région Île de France, l’ANRU, l’ADEME et la Banque des Territoires, à nos côtés dans nos grands projets de transformation de la Seine-Saint-Denis.

Démolition "0 déchets" : mode d'emploi

Une initative à nouveau saluée par nos partenaires de la Banque des Territoires, qui adressent au projet le prix "Coup de coeur" et permettent à Seine-Saint-Denis habitat d'offrir un chèque de 5 000 euros à l'association de son choix.

Découvrir le palmarès complet