28 juin 2019

#93monamour : découvrez le palmarès 2019 du concours photo

Le 28 juin, Valérie Frossard, artiste photographe et présidente du jury 2019 du concours de photo #93monamour, a remis, aux côtés de Patrice Roques, directeur général de Seine-Saint-Denis habitat, le Prix du Jury à l'artiste-photographe LouizArt (@louizartlou sur Instagram).

  • Pour Valérie Frossard : « Les délibérations du jury ont été l'occasion d'échanges passionnants et passionnés. Dans la grande diversité des thèmes et des styles présentés, la photographie lauréate semble avoir frappé les esprits par sa charge de narration ouverte, par sa portée universelle. Teintée d'une douce nostalgie, cette image est résolument tournée vers le futur, vers l'évolution, vers l'extérieur également. Il y a des espaces que l'on quitte, à l'instar de ceux de l'enfance, pour s'avancer vers de nouvelles aventures. Al Pacino lui-même semble regarder par la fenêtre, on peut imaginer son discours intérieur, peut-être fait-il le bilan avant sa disparition annoncée….

    Sans le savoir au moment de notre choix, c'est à une femme photographe que nous avons attribué le Prix du jury, hasard heureux qui adresse un message de soutien aux femmes, encore sous-représentées dans ce domaine.

    Le concours #93monamour nous donne la preuve une fois de plus que le territoire est riche d'univers en dialogues mais aussi de talents : un immense merci à tou-te-s les photographes qui ont partagé leurs regards inspirants et de qualité ! Nous les encourageons à continuer ! »

    Patrice Roques, directeur général de Seine-Saint-Denis habitat et membre du jury de #93monamour,  s'est quant à lui félicité de la réussite de cette deuxième édition et du choix du jury : « Nous avons reçu plusieurs centaines de participations de très belle qualité, de photographes professionnels comme d'amateurs. La Seine-Saint-Denis a encore beaucoup de beauté et de talent à offrir : ce concours est une belle opportunité de le démontrer !

    Par ailleurs, je me réjouis que le jury ait choisi une image poétique illustrant la rénovation urbaine. Prise à Epinay-sur-Seine, cette image est à la fois nostalgique et amusante avec ce papier peint représentant de petites équipes de foot et cette affiche de cinéma. C'est une trace de la mémoire et de l'histoire des quartiers populaires. En tant qu'opérateur majeur de la rénovation urbaine sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, je ne peux que me féliciter que Seine-Saint-Denis habitat remette le Prix du Jury à cette très belle image. »

    Pour LouizArt, l'artiste-photographe qui remporte le Prix du Jury : « Depuis plusieurs années, je mène un travail sur la mémoire à travers la photographie. Je m'intéresse à ces immeubles voués à la démolition et j'essaie de garder une trace des histoires qu'ils ont abritées. Mon travail photographique s'apparente à une forme d'anthropologie urbaine. »

    Pour rappel, l'ambition du concours #93monamour, qui s'est déroulé du 20 mai au 16 juin sur Instagram, est de faire émerger des talents et promouvoir la diversité des points de vue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

    En plus de désigner la photo lauréate du Prix du Jury, qui a reçu un bon d'achat d'une valeur de 500€, le jury a établi un palmarès de 10 photographies, qui ont été soumises au vote du public du 20 au 27 juin, sur le compte Instagram @seinesaintdenishabitat. C'est l'autoportrait du photographe Marvin Bonheur (@monsieurbonheur sur Instagram), intitulé « 93 mon étoile » et photographié à Aulnay-sous-Bois, qui a convaincu le plus d'instagrammeurs (avec 492 likes), et s'est donc vu remettre le Prix du Public. Il a remporté un bon d'achat d'une valeur de 100€.

Télécharger