01 décembre 2020

#93monamour : découvrez le palmarès 2020 du concours photo

Mardi 1er décembre 2020, Henrike Stahl, artiste photographe et présidente du jury du concours de photo #93monamour, et Patrice Roques, directeur général de Seine-Saint-Denis habitat, annoncent le palmarès 2020 : le Prix du Jury est attribué à l’artiste-photographe Youssouf Kebe (@Kebe93 sur Instagram) pour son œuvre « Art ou Néant ? ».

  • Pour rappel, l’ambition du concours #93monamour, qui s’est déroulé du 12 octobre au 8 novembre 2020 sur Instagram, est de faire émerger des talents et promouvoir la diversité des points de vue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

    Pour Henrike Stahl, présidente du Jury de #93monamour 2020 :

    « Cette photo m’a beaucoup touchée. Elle donne à voir une scène de vie dans un petit espace, alors que nous sommes confinés. La cohabitation est parfaitement harmonieuse, c’est un vrai tableau. On ne voit plus ce qui se passe autour des personnages, ils rayonnent. Ce n’est peut-être pas la plus parfaite ou la plus graphique des images, mais c’est la plus humaine. Elle brise les murs. Elle me donne envie d’entrer dans ce hall et de m’assoir près de ces personnages, de dessiner, d’accrocher le linge ensemble, d’écouter ce que le grand a à me raconter. Cette photo casse le cliché des halls d’entrées effrayants ou répugnants que peuvent avoir des personnes extérieures et nous donne au contraire envie d’entrer. C’est ce dont j’avais envie avec ce concours photo. »

    Pour Patrice Roques, directeur général de Seine-Saint-Denis habitat :

    « Avec 580 photos publiées et plusieurs milliers de « likes » du palmarès sur Instagram, le succès est à nouveau au rendez-vous de la troisième édition du concours. Le palmarès élaboré par le Jury démontre que la Seine-Saint-Denis regorge de talents et de lieux à découvrir. Quant à la photo lauréate, il s’agit d’une proposition audacieuse. La beauté et la poésie naissent parfois de la dureté. Le public et le jury ne s’y sont pas trompés. Loin d’enfermer dans des stéréotypes, cette photo ouvre un dialogue et un espace de revendication. »

    Pour Youssouf Kebe, lauréat des Prix du Jury et du Public de #93monamour 2020 :

    « Pourquoi ne pas ajouter de la douceur dans un décor choquant mais réel ? L’enfant, c’est l’espoir, la mère, la détermination et il y a le voyou qui est la perception habituelle des gens quand ils voient un hall comme celui-là. J’ai voulu montrer qu’il y a de l’espoir, car il y a des personnes déterminées. »

     

    En plus de désigner la photo lauréate du Prix du Jury, le jury a établi un palmarès de 10 photographies, qui ont été soumises au vote du public du 19 au 29 novembre, sur le compte Instagram @seinesaintdenishabitat. Parmi les 10 photographies, c’est l’œuvre de Youssouf Kebe (@Kebe93 sur Instagram), intitulée « Art ou Néant ? » et photographiée dans une copropriété privée à Clichy-sous-Bois, qui a convaincu le plus d’internautes (avec 1067 likes). Elle remporte également le Prix du Public.