03 décembre 2021

#93monamour : découvrez le palmarès 2021 du concours photo

Vendredi 3 décembre 2021, Arthur Crestani, artiste photographe et président du jury du concours de photo #93monamour, et Seine-Saint-Denis habitat, annoncent le palmarès 2021 : le Prix du Jury est attribué à l’artiste-photographe Arnaud Kehon (@arndkhn sur Instagram) et le Prix du Public à l'artiste photographe Imen Abdelmoula (@caapture_ sur Instagram).

Pour rappel, l’ambition du concours #93monamour, qui s’est déroulé du 18 octobre au 14 novembre 2021 sur Instagram, est de faire émerger des talents et promouvoir la diversité des points de vue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Pour Arthur Crestani, président du jury de #93monamour 2021 :

« La poésie de cette photographie a séduit le jury : chacun, chacune peut s’identifier à cette silhouette qui semble chercher son chemin dans ce parc, à bonne distance de la ville renvoyée à l’arrière-plan. Si le 93 compte peu d’espaces verts, comparativement au reste de la région parisienne, ceux-ci n’en sont pas moins emblématiques et les habitants y sont très attachés. Ils offrent un refuge et recèlent de nombreux mystères. L’absence de repères dans le paysage urbain au loin renforce la sensation d’égarement, propice à la contemplation, tandis que les feuilles des arbres dessinent des nuages dans lesquels le regard se perd à son tour. »

Pour Arnaud Kehon, lauréat du Prix du Jury de #93monamour 2021 à propos de sa photographie intitulée « Montreuil » :

« C'est la position du personnage qui a provoqué le déclenchement, pour figer cet instant et cette douce sensation d'un temps suspendu. Une image prise sur le vif que je lis maintenant comme une photographie de paysage, dans laquelle notre imaginaire peut tisser des liens entre les éléments, pour mieux interroger notre rapport à la nature. »

En plus de désigner la photo lauréate du Prix du Jury, le jury a établi un palmarès de 10 photographies, qui ont été soumises au vote du public du 24 novembre au 2 décembre, sur le compte Instagram @seinesaintdenishabitat. Parmi les 10 photographies, c'est l'œuvre de Imen ABDELMOULA (@caapture_ sur Instagram) photographiée à Noisy-Le-Sec, qui a convaincu le plus d'internautes (avec 577 likes).

Pour Imen Abdelmoula, lauréate du Prix du public de #93monamour2021 à propos de sa photographie « La grandeur de ma banlieue » :

« Ma photo c'est pour représenter la grandeur des jeunes de banlieues, une motivation et une grandeur si haute qu'on s'envole. »