02 octobre 2020

#93monamour : Participez à la troisième édition du concours photo !

Seine-Saint-Denis habitat propose de poser un regard personnel et poétique sur son territoire et ses habitants en lançant la troisième édition du concours photo #93monamour du 12 octobre au 8 novembre 2020. Gratuit et ouvert à toutes et tous, le concours se déroule sur Instagram.

  • Chaque édition reçoit des centaines de photographies poétiques, fortes, drôles, émouvantes ou insolites, et le succès du concours est incontestable. Il paraissait donc naturel de renouveler ce dispositif, à travers lequel Seine-Saint-Denis habitat souhaite faire émerger des talents et promouvoir la diversité des points de vue sur les quartiers, les habitants, les paysages de la Seine-Saint-Denis, à rebours des stéréotypes bien souvent véhiculés.

    Pour la troisième édition de son concours photo, Seine-Saint-Denis habitat a proposé à la photographe Henrike Stahl de présider le jury du concours. Cette artiste photographe, qui vit en Seine-Saint-Denis, a notamment été révélée pour son travail de déconstruction des clichés sur la banlieue avec sa série de photographies intitulée "Mon roi".

    Le jury, composé de personnalités du milieu artistique, journalistique, du Conseil départemental mais aussi de locataires et salariés du bailleur, aura la lourde tâche d’établir le palmarès 2020 et d’attribuer le prix du Jury. Les internautes seront également mis à contribution, afin de voter pour leur photo favorite sur Instagram parmi les 10 sélectionnées par le Jury, et lui attribuer le prix du public.

     

    La remise des prix aura lieu dans la semaine du 23 au 27 novembre 2020, dans les deux catégories suivantes :

    • Le prix du Jury, remis par Henrike Stahl. La photo lauréate remportera un bon d'achat d'une valeur de 500 euros.
    • Le prix du Public. Le jury sélectionnera les 10 meilleures photos et les soumettra au vote des internautes sur Instagram du 12 au 17 novembre 2020. La photo qui obtiendra le plus de likes remportera un bon d'achat d'une valeur de 100 euros.

     

    Comment participer ?

    • Se connecter à Instagram entre le 12/10 et le 08/11/2020 avec un compte public et suivre le compte @seinesaintdenishabitat
    • Prendre une photo, la géolocaliser (ou indiquer en commentaire l’adresse de la prise de vue) et la publier sur Instagram en ajoutant le hashtag #93monamour et en mentionnant @seinesaintdenishabitat

     

    Le 93, c’est mon monde, ma banlieue adoptive, celle dans laquelle mes enfants vivent et grandissent. La banlieue est un territoire oublié, moqué, dédaigné et pourtant c’est là qu’il y a le mouvement. Là où se dessine l’avenir. Les écoles poussent, les grues s’activent, les rues se déplacent, s’allongent, les horizons changent. Je veux saisir l’instant. Je veux rendre grâce à ces endroits, ces gens, loin des stéréotypes. Rendre désirable l’indésirable. J’entends sublimer le réel sans le trahir.

    Henrike Stahl, présidente du jury de #93monamour 2020

    Le concours #93monamour vient récompenser la Seine-Saint-Denis belle et talentueuse. A rebours des stéréotypes, le regard des photographes qui vont participer à cette 3e édition témoigne de la vitalité de notre territoire !

    Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et président de Seine-Saint-Denis habitat

     

    Documents importants

     

    Pour aller plus loin