03 janvier 2022

Bertrand Prade, nouveau Directeur Général de Seine-Saint-Denis habitat

Lors du Conseil d’administration du 16/12/2021, Mathieu Monot, Président de Seine-Saint-Denis habitat a proposé la candidature de Bertrand Prade à la fonction de Directeur Général. C’est à l’unanimité que le Conseil d’administration a validé cette proposition.

Bertrand Prade prend ses fonctions de Directeur Général à compter de ce lundi 3 janvier. Il succède à Patrice Roques qui a occupé cette fonction de 2018 à 2021 avant de rejoindre la société immobilière Nexity.

Diplômé de Sciences Po Paris, Bertrand Prade a travaillé de 1995 à 2001 pour la ville de Rouen où il a occupé les fonctions de Directeur Général des services techniques. En 2001, il rejoint la ville de Lyon en qualité de Directeur de Cabinet du Maire, Gérard Collomb. Il occupera par la suite, pendant près de cinq ans, la fonction de Directeur Général adjoint de la Ville de Lyon en charge de la culture et des sports. En 2009, Bertrand Prade est nommé Directeur de cabinet du Président du Grand Lyon ; il occupera cette fonction pendant près de six ans.

En janvier 2015, il prend la tête de l’OPAC du Rhône, puis de Lyon Métropole Habitat jusqu’à la fin 2021. Pendant ces sept années, Bertrand Prade pilotera notamment la scission de l’OPAC du Rhône (44 000 logements) en deux OPH distincts, et la création de Lyon Métropole Habitat (33 000 logements, 720 collaborateurs) autour d’un nouveau projet d’entreprise.

A l’occasion de ce changement de Direction, Mathieu Monot a rappelé sa volonté de voir l’Office poursuivre les efforts engagés pour améliorer le cadre de vie et le service rendu aux locataires : « Je me réjouis de l’arrivée de Bertrand Prade en Seine-Saint-Denis. Sa très grande connaissance du secteur HLM, du fonctionnement des collectivités territoriales et des attentes des locataires va nous permettre de poursuivre et d’amplifier notre développement. Je sais que nous pourrons compter son savoir-faire pour relever les nombreux défis qui nous attendent : la mise en œuvre des projets NPNRU, le défi bas carbone bien sûr, mais aussi la montée en puissance de Seine-Saint-Denis habitat en matière d’innovation et de démocratie locative ».

 « Je remercie le Président et les administrateurs pour la confiance qu’ils m’accordent. C’est pour moi un grand honneur et une grande fierté de rejoindre un acteur majeur du logement social comme Seine Saint-Denis habitat. Je poursuivrai le travail très important réalisé par Patrice Roques et tous les collaborateurs de l’office pour améliorer au quotidien la qualité de vie de nos locataires et faire de SSDH un acteur majeur du développement de la Seine Saint-Denis » a déclaré Bertrand Prade