02 mai 2019

Bien entretenir son logement et son immeuble

Pour maintenir votre habitation et plus largement votre lieu de vie dans de bonnes conditions générales, il suffit le plus souvent de respecter quelques principes simples : prendre soin des sols et des murs, effectuer les vérifications basiques de la plomberie, aérer son logement, respecter les règles de vie commune… sont les clés d’un cadre de vie agréable.

  • Des gestes simples pour apprécier son quotidien

    Entretenez… du sol au plafond !

    En tant que locataire, il vous appartient de prendre soin des sols, murs et plafonds et d’effectuer les petites réparations (trous dans les murs, papiers peints déchirés, sols tachés, faïences murales…).

    Vérifiez la plomberie et la robinetterie

    Les dégâts des eaux coûtent cher et peuvent souvent être évités en entretenant régulièrement les équipements. C’est pourquoi l’Office a mis en place un contrat de robinetterie. Il vous permet de faire appel autant de fois que nécessaire à un prestataire pour entretenir et réparer vos équipements.

    Aérez vos pièces

    Pour éviter les taches de moisissure, il faut assurer une bonne ventilation de vos pièces. Nettoyez régulièrement les bouches d’aération et ne placez pas de meubles imposants devant les bouches d’aération, pour ne pas obstruer les systèmes de ventilation.

    Utilisez correctement et entretenez le chauffage de votre logement

    L’hiver est passé. Pour autant, pensez à nettoyer vos radiateurs et à dépoussiérer régulièrement les convecteurs.
    Évitez également de faire sécher votre linge sur les appareils de chauffage : gare aux moisissures et aux départs de feu !

    Respectez les règles de vie commune

    Votre bien-être au quotidien dépend aussi du respect de quelques règles simples qui faciliteront vos relations avec les autres habitant·e·s de votre résidence : ne laissez pas d’objets personnels dans les espaces collectifs, déposez vos déchets ménagers dans les locaux et les conteneurs prévus à cet effet, ne jetez rien par les fenêtres et balcons.