18 octobre 2019

Chauffage et aération de votre logement

L’automne est là et le froid commence à s’installer. Le confort de votre logement dépend, en partie, de la manière dont vous l’utilisez. La maîtrise du chauffage et la bonne aération des pièces sont essentielles pour votre qualité de vie.

  • Chauffage : ne surchauffez pas !

    Quelques conseils :

    • Ne surchauffez pas votre habitation et optez pour une température intérieure de 19° C. Un degré de plus, c’est 7% de consommation en plus, et donc de charges.
    • Ne faites pas sécher votre linge sur les appareils de chauffage : gare aux moisissures et aux départs de feu !
    • Évitez les chauffages d’appoint individuels, gros consommateurs d’énergie.

     

    Aération : laissez respirer votre logement !

    Cuisiner, prendre une douche, faire la vaisselle et même respirer… sont autant de gestes qui amènent  de l’humidité dans l’air de votre logement. Pour évacuer cette humidité, il est indispensable d’aérer  votre logement. Surtout en hiver ! 10 à 15 minutes par jour suffisent à assurer une ambiance saine  à votre appartement.


    Mal aérer son logement entraîne une multitude de désagréments : mauvaises odeurs, humidité, moisissures, papiers peints décollés et peintures craquelées, etc. Trop de vapeur d’eau dans l’air de votre logement permet même aux acariens et champignons  de se développer. Pour assurer le bon fonctionnement du système d’aération de votre logement, voici quelques conseils :

    • Ne bouchez jamais les grilles de ventilation, nettoyez-les régulièrement, ainsi que les bouches d’extraction du système de ventilation
    • Ne raccordez pas de hotte aspirante sur la bouche d’aération
    • Laissez libre le passage de l’air sous votre porte (sans boucher le bas des portes)
    • Facilitez l’accès à votre logement lors du passage de l’entreprise en charge de l’entretien de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée).
    • Pour votre santé, pensez aussi à bien aérer votre logement après un usage de produits ménagers, des travaux de peinture ou de tapisserie.

     

    Il ne faut pas ouvrir ses fenêtres l’hiver.

    FAUX ! L’hiver, on serait tenté de garder les fenêtres fermées pour préserver la chaleur. A-t-on raison ? Non. La meilleure solution consiste à aérer son logement 10 à 15 minutes par jour : ouvrez un maximum de portes et fenêtres et notamment dans votre salle de bain. Vous créerez ainsi un courant d’air qui chassera rapidement l’humidité de l’air, sans refroidir les parois. L’air frais, sec et sain, nouvellement arrivé se réchauffera rapidement.

    Pour plus d'informations, consultez notre tuto vidéo :