06 avril 2020

Coronavirus : Seine-Saint-Denis habitat se mobilise pour soutenir locataires fragilisés et commerces

Dans la période de crise liée à l’épidémie de Coronavirus, l’Office se mobilise pleinement pour soutenir les locataires fragilisés. En parallèle, des mesures ont été prises pour soutenir l’activité économique de la Seine-Saint-Denis.

  •  

    Renforcement de l’accompagnement social des locataires fragilisés

    L’Office est pleinement mobilisé et vient en appui de chaque ménage fragilisé par la situation économique liée à l’épidémie de Coronavirus. Si certains des locataires ne devraient pas connaître de difficultés majeures pour payer leurs loyers (versement en tiers payant des APL, maintien des rémunérations, des aides sociales, des pensions…), d’autres peuvent néanmoins avoir besoin d’un examen individuel de leur situation et d’un accompagnement personnalisé.

    C’est la raison pour laquelle Seine-Saint-Denis habitat a, comme la grande majorité des bailleurs franciliens, ouvert une « cellule sociale » dès le 30 mars. Dédiée au suivi de l’ensemble des locataires qui rencontreraient des difficultés à payer leur loyer dans cette période, cette cellule traite les situations individuelles avec attention et bienveillance.

    Après examen au cas par cas de la situation des locataires concerné∙e∙s, les conseiller∙e∙s les recontactent pour leur proposer des solutions souples et sur mesure. Les locataires dont la situation financière est fragile sont invités à contacter dès à présent le Centre de Relations Locataires de l’Office pour trouver une solution adaptée à leur situation.
    De plus, à la demande des locataires, Seine-Saint-Denis habitat peut échelonner sur 12 mois le loyer en cours, en cas de difficulté économique liée à la crise actuelle.

    Par ailleurs, plus de 2 000 locataires seniors isolé·e∙s ont été contactés par l’Office lors de deux campagnes d’appels par téléphone, afin de veiller sur leur santé et leur bien-être durant le confinement lié au Coronavirus. Une troisième campagne est en cours. Les liens créés avec les seniors seront maintenus pendant toute la durée du confinement.

    Ce renforcement de notre accompagnement social s’inscrit dans une démarche plus large sur le terrain. Nos agent·e·s continuent d’assurer chaque jour la gestion et le nettoyage renforcé des parties communes, le suivi du fonctionnement des équipements…

    Stéphane Troussel, Président de Seine-Saint-Denis habitat


    Participer à la continuité de l’activité économique en Seine-Saint-Denis

    Parce que les acteurs du logement social ont toujours joué un rôle contracyclique majeur dans les situations de crise, Seine-Saint-Denis habitat a pris la décision d’annuler les loyers des commerces fermés, jusqu’à la fin du confinement.

    Cette mesure exceptionnelle occasionne une participation de l’Office à la continuité de l’activité économique en Seine-Saint-Denis de l’ordre de 150 000 € HT, pour un mois et demi prévisionnel de confinement.

    Stéphane Troussel, Président de Seine-Saint-Denis habitat

    Pour les commerçants restés ouverts et qui rencontreraient des difficultés de paiement de loyer ou de charges, le service Commerces de l’Office se montre également particulièrement attentif. Des échéanciers de paiement des loyers et charges pourront être mis en place si la situation financière de ceux-ci le justifie.

    Enfin, Seine-Saint-Denis habitat a assuré le règlement de 6 millions d'euros de factures aux entreprises depuis le début de cette période de crise.

Télécharger