30 mars 2020

Coronavirus : Seine-Saint-Denis habitat veille sur ses locataires seniors pendant le confinement

Le 27 mars 2020, Seine-Saint-Denis habitat a lancé une vaste campagne d’appels envers plus de 2 000 locataires seniors isolé·e·s afin de veiller sur leur santé et leur bien-être durant le confinement lié au Coronavirus (COVID-19). Une initiative solidaire portée par une centaine d’agent·e·s volontaires au sein de l’Office.

  • Coronavirus : l’Office veille sur ses locataires seniors

     

    Veiller sur les locataires les plus fragiles

    Les personnes âgées sont parmi les plus fragiles face au COVID-19. En tant que bailleur social solidaire, Seine-Saint-Denis habitat agit et veille sur les locataires les plus fragiles, en coopération avec les services sociaux municipaux. L’Office a identifié 1 934 personnes isolées âgées de plus de 70 ans ainsi que 259 couples comptant des personnes de 75 ans et plus.

    Suite à un appel à la solidarité lancé auprès de l’ensemble du personnel de l’Office, près d’une centaine d’agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour contacter les locataires isolé·e·s les plus âgé∙e∙s. Ces appels visent à prendre de leurs nouvelles et évaluer la situation afin de veiller sur leur bien-être. Un questionnaire spécifique permet d’identifier les risques : état de santé, connaissance des gestes barrières et des précautions liées au confinement, lien avec leur entourage… Les résultats de cette campagne téléphonique sont transmis aux centres communaux d'action sociale (CCAS) afin qu’ils entrent en contact avec celles et ceux qui ne sont pas encore suivi∙e∙s. Un formulaire en ligne permet de signaler un ou une locataire senior isolé∙e aux services de Seine-Saint-Denis habitat.

    Si vous êtes concerné·e ou si un de vos proches est susceptible de l'être, signalez-le sur ce formulaire en ligne.

    La première vague d’appels a eu lieu vendredi 27 et samedi 28 mars et a permis de joindre près de 60% des personnes. Une deuxième vague d’appels sera réalisée mercredi prochain, pour contacter les personnes qui n’avaient pas répondu ainsi que celles qui ont demandé à être rappelées. Les locataires saluent l’initiative.

    Par ailleurs, l’Office ouvre une « cellule sociale » dédiée au suivi de l’ensemble de ses locataires qui rencontreraient des difficultés à payer leur loyer dans cette période. Cette cellule leur propose un suivi individualisé. Les conseiller∙e∙s contactent les locataires concerné∙e∙s pour leur proposer si besoin des solutions souples et sur mesure.

    L’Office a adapté son organisation pour assurer une continuité de service public dès le début du confinement, avec l’impératif de veiller à la sécurité des biens et des personnes. En contactant par téléphone l’ensemble des locataires isolé∙e∙s de plus de 70 ans, Seine-Saint-Denis habitat entend répondre à l’élan national de solidarité face au risque sanitaire. Ensemble, soyons solidaires avec les seniors en cette période particulièrement difficile.

    Stéphane Troussel, Président de Seine-Saint-Denis habitat

Télécharger