01 juin 2022

Déambulez au cœur des cités-jardins de Seine-Saint-Denis habitat

Rendez-vous du 11 au 26 juin pour une nouvelle édition du Printemps des cités-jardins, portée par l'Association régionale des cités-jardins d'Île-de-France.

Pour ses 11 ans, l’événement proposera plus d’une trentaine d'initiatives toutes gratuites en région mais aussi partout en France et en Belgique. Au programme : balade urbaine, randonnée, parcours à vélo, en car, animations portées par les associations d'habitants et d'artistes...

L’occasion de (re)découvrir un patrimoine architectural unique et historique tel que les cités du Pré-Saint-Gervais, de Livry-Gargan ou de Stains - trois fiertés de Seine-Saint-Denis habitat.

Découvrez les animations qui auront lieu dans nos cités-jardins :

  • Samedi 11 juin à 14h30 : Cité-jardin de Stains
    Une visite en famille de la cité-jardin suivie d’un goûter et d’une rencontre avec Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste auteur du livre Chlorophylle et bêtes de villes, qui racontera à travers 1 001 exemples comment animaux et plantes s’adaptent dans nos cités.
    - Durée : 2h30
  • Vendredi 17 juin à 14h : De la Poudrerie de Sevran à Livry-Gargan
    Visite de la cité-jardin de la Poudrerie et du parc dont l’histoire est liée à ce quartier construit pour les poudriers.
    Durée : 2h30
  • Samedi 18 juin 2022 à 10h : Atelier d’écriture en cœur d’îlot - Stains
    L’autrice de théâtre Lucie Vérot vous propose un atelier d’écriture au cœur de la cité-jardin de Stains, sur le thème « Ces lieux qui nous peuplent », fil conducteur de sa résidence dans les médiathèques de Stains (dans le cadre du dispositif « Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis » du Département).
    Durée 2h30
  • Dimanche 19 juin à 15h : Visite de la cité Henri-Sellier – Le Pré Saint-Gervais
    Venez découvrir cette cité-jardin à proximité immédiate de Paris, nichée dans un écrin végétal. La visite sera menée par un guide-conférencier qui vous emmènera découvrir les richesses insoupçonnées de ce quartier, labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France en septembre 2019. Vous pourrez ensuite déambuler dans la cité à la recherche des animations artistiques et bucoliques menées par les associations de la ville.
    - Durée 1h30
  • Samedi 18 juin 2022 à 11h et dimanche 19 juin 2022 et 15h : Cité-jardin du Pré Saint-Gervais
    Deux visites avec une guide-conférencière vous feront découvrir l’histoire et l’architecture de cette cité-jardin du Pré-St-Gervais... aux portes de Paris.
    - Durée 2h30

Retrouvez également les manifestations qui auront lieu au sein du département de la Seine-Saint-Denis :

  • Les 12 et 13 juin – 14h-20h : Portes ouvertes des ateliers d’artistes
    Ateliers-Est fait sa porte ouverte des ateliers d'artistes, au Pré-Saint-Gervais.
  • Samedi 18 juin 2022 à 15h - Les cités-jardins de Dugny
    Découvrez les cités-jardins de Dugny : L’Eguillez, Le Moulin et les traces d’une cité disparue.
  • Dimanche 19 juin 2022 – départ à 14h pour suivre la « Cité-rando en vélo »
    Découvrez les cités-jardins d’Epinay-sur-Seine et cité-jardin à Argenteuil à vélo.
  • Mercredi 22 juin 2022 à 14h30 : De la Cité-Jardin Albert 1er aux 4000 à La Courneuve
    Découvrez la Cité-Jardin Albert 1er, conçue par Marcel Poitreneau en 1931 sur le modèle pittoresque du « close » anglo-saxon.