22 avril 2022

Développer la nature dans nos quartiers

Les Chargés de Développement social et urbain de Seine-Saint-Denis habitat conçoivent de nombreux projets et missionnent des associations et des acteurs locaux afin de développer des jardins partagés, favoriser les projets autour de la biodiversité et du recyclage. Ces actions permettent aux habitants d’investir leurs espaces verts et de dynamiser leur quartier.

A vos agendas :

  • A Stains, plusieurs actions ont été imaginées par Seine-Saint-Denis habitat. Tout d’abord, à la Cité-Jardin, l’association régionale des Cités-Jardins d’Île-de-France reprendra les activités autour des ruches. Dès le 20 avril au Jardin Verlaine du Clos-Saint-Lazare, les résidents pourront participer à des ateliers de jardinage avec NOVAEDIA, une coopérative d'insertion.
  • A la résidence Léon Blum de Bondy, Mom’Art et l’association locale Rayons de soleil embelliront le jardin en organisant un atelier participatif de tissage sur les grilles du jardin pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents pendant les vacances de Pâques.
  • Début mai, les locataires de Bois-la-Couronne à Clichy-sous-Bois pourront participer à la création d’un parcours pédestre au sein de la résidence grâce à l’Association Etudes et chantiers Île-de-France.
  • Au Blanc-Mesnil, les résidents pourront assister dès le début du mois de mai à des ateliers autour du potager des 4 tours avec l’association Instant Culture.
  • Après le succès des premières ruches du 18 rue Anatole France au Pré-Saint-Gervais, deux nouvelles sont en cours d’installation. Des ateliers débuteront à la mi-mai, l’occasion de se sensibiliser au monde des abeilles grâce au rucher de Romainville.
  • A la Cité de l’Abreuvoir à Bobigny, l’association La Sauge proposera une permanence compost chaque mercredi de 15h à 16h. Cette association sera également présente au Jardin du partage, situé derrière la Maison de l’Enfance Guy Môquet, et proposera d’avril à octobre des ateliers pour apprendre à entretenir son jardin.
  • A la résidence Duclos de Romainville, des ateliers de jardinage encadrés et animés par un paysagiste urbain ont été mis en place afin que les habitants s’approprient cet espace pour redonner une seconde vie aux jardinières en béton. Tomates cerises, mais, tournesols, menthe, basilic, fleurs ont été plantés par les résidents. Face au succès rencontré, un autre bac sera repris dans les prochaines semaines, afin de permettre aux enfants de la maison des assistantes maternelles d’organiser des ateliers au printemps.
  • A la résidence Victor Jara de Noisy-le-Grand, des actions d’aménagement et d’embellissement des balcons auront lieu à partir de la fin du mois de mai. Une bonne occasion pour les locataires d’apprendre à végétaliser leur extérieur.