03 juillet 2019

Échanger Habiter : un dispositif innovant pour faciliter les mutations

Vous souhaitez changer de logement ? Depuis le 1er juillet, la plateforme "Échanger Habiter" s'élargit à toute l'Ile-de-France ! Seine-Saint-Denis habitat fait partie des 24 bailleurs Hlm engagés dans ce dispositif favorisant la mobilité résidentielle.

  • Parmi les 32000 locataires de Seine-Saint-Denis habitat, 10000 ont une demande de mutation en cours. Or, seulement 1500 logements se libèrent chaque année.

    Les désignations des nouveaux candidats reviennent aux différents « réservataires » (Etat, commune, Action Logement, Département). L’Office ne désigne les candidats que sur moins de ¼ de son patrimoine. De plus, compte tenu de ses nombreux projets de renouvellement urbain, Seine-Saint-Denis habitat réserve en priorité les logements qui se libèrent aux relogements des familles dont les immeubles sont démolis. En définitive, il reste chaque année une centaine de logements disponibles que l’Office attribue aux ménages prioritaires (handicap ou problèmes de santé).

    Afin de faciliter la mobilité de ses locataires, l’Office s’est engagé dès la première heure dans un dispositif innovant : la plateforme Échanger Habiter. Ce site permet à un locataire Hlm de proposer le logement qu’il occupe à un autre locataire Hlm inscrit sur le site et ayant mis en ligne son logement dans l’objectif de l’échanger.
    En pratique, le locataire dépose une annonce pour présenter son logement, renseigne ses critères de recherche, et la plateforme sélectionne les annonces de locataires avec lesquels un échange est envisageable. Les locataires peuvent alors entrer en contact, organiser des visites, et compléter un dossier d’échange qui sera examiné par les bailleurs. Les dossiers seront ensuite présentés à la Commission d’attribution des logements.

    Initialement disponible à Paris uniquement, la plateforme permet depuis le 1er juillet d’accéder directement aux offres de logements échangeables de 24 bailleurs sociaux en Île-de-France, rendant le locataire acteur de son parcours résidentiel.

     

    Au 1er juillet 2019, Échanger Habiter c’est :

    • 7 819 annonces
    • 5 912 contacts entre locataires
    • 2 197 visites en cours
    • 240 locataires qui ont un dossier d’échange en cours d’étude chez le bailleur
    • 152 locataires qui ont déménagé