10 septembre 2020

Enquête de satisfaction des locataires 2020

Seine-Saint-Denis habitat fait de la qualité de service rendu aux locataires sa priorité. Afin de pouvoir la mesurer au mieux, l’Office participe, aux côtés de l’ensemble des bailleurs sociaux franciliens, à une grande enquête de satisfaction auprès des locataires. Cette enquête démarre le 14 septembre 2020.

  • Une enquête rapide, utile et confidentielle

    Entre septembre et fin novembre 2020, les locataires sont susceptibles d’être contacté.es par téléphone pour un échange d’environ 8 minutes. Les réponses, bien que facultatives, sont très importantes pour mesurer la satisfaction et les besoins des habitants. Les données sont recueillies de façon anonyme et confidentielle par le cabinet indépendant INIT Marketing qui réalise l’étude pour le compte de l’AORIF, l’association qui rassemble les organismes franciliens de logement social.

    Cette enquête, qui se déroule une fois tous les trois ans, permet d’identifier les points d’améliorations sur des thématiques comme la propreté des parties communes, la relation avec les gardien·nes ou les interventions techniques.

    Si vous ne recevez pas d’appel, aucune inquiétude, l’enquête est effectuée grâce à un échantillon représentatif qui correspond à environ 10% des locataires, soit 3 000 personnes.

     

    Priorité à la qualité de service rendu aux locataires

    Depuis plusieurs années, l’Office développe des plans d’action « qualité de service ». L’objectif : formaliser des objectifs internes, améliorer la concertation et l’écoute des locataires et enfin structurer davantage le suivi des entreprises.

    • Pour que la préoccupation de la qualité de service soit au cœur de l’activité des services de proximité, de nombreuses formations ont été dispensées, notamment auprès des gardien·nes, dorénavant « gardien·nes qualifié·es »
    • Afin d’améliorer et de fluidifier la relation client, l’Office a également ouvert le Centre de Relations Locataires, plateforme téléphonique désormais joignable au numéro court 3293. Les téléconseiller·eres prennent le temps d’écouter, apportent une réponse rapide aux réclamations administratives et peuvent délivrer immédiatement des duplicatas de quittance, attestations de loyer, formulaires de prélèvement…
    • L’Office veille aussi à adapter ses outils et supports pour bien informer les locataires. La « lettre aux locataires » mensuelle, les affichages et supports d’information thématiques ainsi que le développement de la présence en ligne de l’Office viennent renforcer le lien et le partage des actualités.

     

    Une synthèse des réponses de cette nouvelle enquête sera réalisée. Elle permettra à Seine-Saint-Denis habitat de continuer à améliorer sa qualité de service.