22 décembre 2020

Face à la montée de la précarité, Seine-Saint-Denis habitat lance son Food truck Solidaire

La crise sanitaire que traverse le pays s’accompagne d’une crise sociale qui touche durement certain·es locataires de l’Office. Pour Patrice Roques, Directeur général de Seine-Saint-Denis habitat : « Les difficultés économiques ne se sont pas traduites par une augmentation des impayés. Nous savons cependant que certaines familles, qui priorisent le paiement du loyer, rencontrent des difficultés pour se nourrir. » Seine-Saint-Denis habitat lance une expérimentation de Food truck Solidaire pour distribuer 1000 colis de denrées alimentaires, sur 10 villes, le lundi 21 et mardi 22 décembre 2020 avant un déploiement plus important en 2021.

  • Le dispositif est organisé en collaboration avec les acteurs locaux et les locataires. Il s’appuie sur un échange avec les associations intervenant sur le thème de la distribution alimentaire qui sont contactées pour faciliter la distribution aux bénéficiaires. Les colis sont constitués de denrées alimentaires de première nécessité, recommandées dans le cadre d’une alimentation saine (huile, pates, sucre, conserves, riz, etc.).

    Le personnel de Seine-Saint-Denis habitat mobilisé en partenariat avec l’association Banlieue Santé

    70 salarié·es de l’Office ont déjà indiqué vouloir participer bénévolement à cette opération de solidarité. Ils et elles aideront à la préparation des colis et participeront à la distribution auprès des locataires.

    Seine-Saint-Denis habitat collabore avec l’association Banlieue Santé qui a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales de santé. Elle interviendra sur la préparation des colis alimentaires, sur la distribution de kits hygiéniques contre la Covid-19 (gel, masques adultes et enfants) et fera intervenir deux infirmier·es pour sensibiliser les habitant·es aux gestes barrières.

    Un déploiement plus important en 2021

    Pour cette première expérimentation, les colis alimentaires seront distribués dans 10 villes du patrimoine de Seine-Saint-Denis habitat. Cela représente un budget de 35 000 € pour l’Office. En 2021, le dispositif sera amélioré avec la création d’un réseau d’épiceries solidaires itinérantes qui fera l’objet d’un appel à projet.

    Calendrier de distribution

    Lundi 21 décembre 2020 :

    • 10h : Romainville
    • 11h : Le Blanc-Mesnil
    • 12h : La Courneuve
    • 14h : Clichy-sous-Bois
    • 15h : Bondy

    Mardi 22 décembre 2020 :

    • 10h : Saint-Ouen
    • 11h : Villetaneuse
    • 12h : Stains
    • 14h : Le Blanc-Mesnil
    • 15h : Bobigny

    Les bénéficiaires seront en priorité les locataires de Seine-Saint-Denis habitat, ayant des difficultés et identifiés par le service recouvrement, la chargée du suivi des seniors, les gardien·nes, les amicales des locataires et les associations locales.