07 octobre 2019

Hébergement intercalaire, une expérimentation réussie au Pré Saint-Gervais

Au Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis habitat a participé à la mise en place d’un dispositif d’hébergement intercalaire aux côtés de l’association SOS Solidarité. Objectif ? Apporter une solution innovante aux problèmes d’hébergement d’urgence.

  • L’hébergement intercalaire consiste à mobiliser du bâti inoccupé pour héberger temporairement des personnes se trouvant en situation d’urgence. Il implique de nombreux partenaires, aux premiers rangs desquels figurent les bailleurs Hlm qui mettent leur patrimoine à disposition. L’AFFIL, qui voit en cette alternative aux centres d’hébergement d’urgence une réponse pour des familles en situation de grande précarité, encourage d’ailleurs ces derniers à grossir les rangs de ceux qui se sont déjà lancés dans ce type de démarches.

    Dès 2018, Seine-Saint-Denis habitat a ainsi collaboré avec l’association SOS Solidarité pour élaborer un dispositif d’hébergement hivernal.

    L’Office avait été contraint de décaler une réhabilitation, je savais qu’on avait des logements entiers disponibles encore pour plusieurs mois, voire pour l’hiver entier.

    Cécile Mage, directrice générale adjointe de l’Office

     

    Initié au cours de l’été 2018, ce projet a pu voir le jour pendant l’hiver 2018 grâce à la réalisation de nombreux travaux sur un immeuble de la résidence Henri Sellier au Pré Saint-Gervais. L’Office a ainsi pu répondre aux besoins identifiés par le SIAO 93 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Seine-Saint-Denis) et ouvrir ses portes aux familles dès la fin de mois de novembre.

    Une initiative largement saluée par Laurent Baron, le maire de la commune, qui a souligné l’importance d’avoir un hébergement d’urgence au Pré Saint-Gervais : « Il faut prendre nos responsabilités en installant des centres d’hébergement d’urgence et je dois dire que l’expérience de Seine-Saint-Denis habitat et du groupe SOS Solidarité est une réussite. »

    Retour en images sur cette initiative innovante au Pré Saint-Gervais.