03 octobre 2019

Inauguration de 3 nouvelles résidences à Montfermeil

Le mardi 1er octobre 2019, Seine-Saint-Denis habitat et ses partenaires ont inauguré trois nouvelles résidences livrées cette année : Les Jardins d’Utrillo (49 logements), Edgar Degas (48 logements) et Suzanne Valadon (32 logements). Ces opérations marquent l'aboutissement du programme de rénovation urbaine de Montfermeil lancé il y a 15 ans afin d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier.

Inauguration de 3 résidences à Montfermeil

  • Ces opérations illustrent par leur qualité architecturale et le confort des logements la volonté de l'Office d'offrir le meilleur à ses locataires.

    Les trois résidences ont été réalisées en lien avec la Ville de Montfermeil, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier des Bosquets.

    La résidence Edgar Degas se compose d’entités de taille modeste : deux immeubles dont l’implantation, la volumétrie et l’aspect rompent avec les principes urbains et l’image architecturale de la cité d’origine. L’opération crée un ensemble résidentiel qui renforce les attributs urbains spécifiques au terrain et à son environnement proche, et vise à créer un environnement paysager riche et chaleureux.

    La résidence Suzanne Valadon a été réalisée conjointement à une opération d’accession sociale à la propriété. La Coopérative les Habitations Populaires a ainsi commercialisé en parallèle 39 logements.
    La résidence locative comprend deux bâtiments, un immeuble porche sur rue de 26 logements collectifs sur 6 niveaux, et un ensemble de 6 logements individuels sur 3 niveaux en coeur d’îlot.
    Le matériau principalement utilisé est le béton. Choisi pour sa pérennité, il est gris et rugueux en pied de façade et devient blanc et lisse en s’élevant. À l’image des immeubles de faubourg parisien, chaque niveau est marqué par un becquet béton protégeant la façade des salissures.

    La résidence Les Jardins d'Utrillo accueille 49 logements locatifs sociaux ainsi que 5 cellules commerciales, réparties en 2 bâtiments. La façade en pierre naturelle illustre le parti architectural et urbain fort qui vient compléter la place et créé un signal par sa forme ovale. Ce bâtiment offre une entrée de ville remarquable.

    Cette inauguration a été l'occasion de réaffirmer la volonté de Seine-Saint-Denis habitat de mener à bien le NPNRU à l'image du précédent programme qui a permis de transformer le quotidien des habitants.

    Avec les équipes de l'Office, nous sommes très fiers de livrer ces 3 nouvelles résidences à Montfermeil et de participer ainsi à changer la vie des habitants du quartier.

    Patrice Roques, Directeur général de Seine-Saint-Denis habitat