28 décembre 2018

Incendie d’un appartement dans l’immeuble «Paul Eluard» à Bobigny

Hier soir vers 21h30, un incendie s’est déclaré dans un appartement de la cité Paul Eluard à Bobigny. Situé au 1er étage, cet incendie a nécessité une importante mobilisation des pompiers pour être circonscrit. Malheureusement, malgré la rapidité des secours, cet incendie a causé plusieurs morts dont deux jeunes enfants et le pronostic vital de plusieurs personnes était engagé hier soir.

  • Devant ce drame horrible, l’Office Seine-Saint-Denis habitat veut d’abord dire son émotion et exprimer sa solidarité aux familles et leurs proches. Nous serons à leurs côtés pour les soutenir et établir les circonstances de cet incendie aux conséquences dramatiques. L’origine de l’incendie n’est pas encore établie.

    L’astreinte de l’office 24h/24 a été immédiatement prévenue et, entre 22h et 22h30, le technicien et le Directeur de permanence ont rejoint le gardien et le maire de la ville présents sur place. Peu après, le Directeur Général et le Président de Seine-Saint-Denis habitat, Stéphane Troussel, se sont rendus sur place à leur tour.

    Les équipes de Seine-Saint-Denis habitat et leurs prestataires ont passé la nuit à sécuriser les logements dont les portes avaient été cassées par les pompiers pour éteindre l’incendie ou s’assurer de la bonne santé des occupants. Un gardiennage de l’immeuble par une société de sécurité a été mis en place. L’Office est aussi en contact avec Enedis afin que l’électricité soit rétablie dans les meilleurs délais. Le chauffage et l’eau sont assurés.

    Les équipes de l’Office étaient aussi présentes hier soir, aux côtés du maire et des élus locaux, auprès des locataires présents dans le gymnase mis à disposition par la ville pour répondre à leurs questions et exprimer leur soutien.

    Ce matin, nos équipes techniques ont mis en place un service de portage pour les ascenseurs qui sera opérationnel à 12h et travaillent à identifier les logements détruits par l’incendie. Notre service attribution prend contact ce matin avec les sinistrés pour étudier leur situation et leur proposer un relogement d’urgence, à l’hôtel, temporaire ou définitif.

    L’immeuble a récemment fait l’objet de travaux lourds de réhabilitation de plusieurs millions d’euros et ses installations électriques sont en bon état.

    • Rénovation complète des ascenseurs en créant une desserte à chaque étage et en élargissant les baies (2014-2017) soit 1 963 000 €
    • Isolation par l’extérieur de l’immeuble des 4 bâtiments entre 2013 et 2015 soit 3 650 000 €
    • Etanchéité des toitures terrasse entre 2007 et 2009
    • Changement des menuiseries extérieures entre 1992 et 2007

    Notre entreprise prestataire chargée de vérifier la conformité de nos installations incendie est passée sur site en novembre 2018. (bon fonctionnement des costières ventilées pour l’extraction des fumées, éclairages des parties communes par les blocs secours….). Ces installations ont bien fonctionné hier soir.