08 novembre 2021

Le documentaire « Un jardin dans la cité » disponible en replay

Le film d'Anne-Claire Dolivet, qui s'inscrit dans la série La France en vrai, prend pour cadre le Clos-Saint-Lazare de Stains. Il sera diffusé ce lundi 8 novembre à 22h50 sur France 3 Paris Île-de-France.

  • Màj : le film est disponible en replay sur le site de France 3 Paris Île-de-France et sur la plateforme France·TV (inscription gratuite nécessaire).

  • A Seine-Saint-Denis habitat, le Clos-Saint-Lazare de Stains fait partie des projets les plus révélateurs de nos valeurs, celles du vivre ensemble, de l'embellissement de nos quartiers et du respect de l'environnement. Un projet qui fait aujourd'hui l'objet d'un documentaire humain et passionnant, « Un jardin dans la cité », réalisé par Anne-Claire Dolivet et exceptionnellement diffusé ce lundi 8 novembre 2021 à 22h50 sur France 3 Paris Île-de-France. Au-delà du cadre, inscrit au sein du patrimoine de Seine-Saint-Denis habitat, l'Office y est représenté par Doudou Mbaye, notre Chef de service Politiques Sociales et Urbaines, présenté comme un « personnage charismatique, emblématique », au plus proche des locataires, des habitants et de leurs prérogatives.

  • Charifa, Nadeige, Fatou et d'autres habitants de Stains en Seine-Saint-Denis, ont l'ambitieux projet de créer un potager urbain au cœur de leur cité. Ils sont soutenus par Doudou, le représentant du bailleur social et un collectif de jardiniers urbains. Ensemble, ils vont élaguer, semer, cultiver pour que ce futur jardin d’Eden embellisse leur vie.

    Un jardin dans la cité suit la création d'une ferme urbaine en bas des immeubles de Stains incarnée par les membres du collectif de jardiniers : Mathilde, agronome très engagée, et Nicolas dont c’est la première mission (en reconversion professionnelle, il travaillait auparavant dans la grande distribution et a souhaité se rapprocher de ses convictions intimes, du vivant) et par les habitants du quartier, plus particulièrement trois femmes : Charifa, véritable gardienne de la cité, qui connaît tout le monde. Très investie dans la vie de la cité, elle passe ses week-ends dans les maraudes. Fatou cuisine et vend ses plats au marché. Nadeige, elle, travaillait dans des hôtels de luxe, jusqu’au premier confinement. Elle se découvre littéralement une passion pour le jardinage, qu’elle partage avec ses enfants. Enfin, il y a Doudou, qui travaille pour le bailleur social, personnage charismatique, emblématique. Ensemble ils vont vivre cette aventure.

    Le film suit toutes les étapes du projet, depuis la découverte de la friche, les premières réunions avec les habitants, à l’apprentissage des habitants du quartier, jusqu’à la mise en place du tissu économique autour du projet de potager partagé.

    Cette initiative citoyenne engagée en faveur de l’environnement pourrait redonner de l’espoir à tous et proposer de nouvelles manières de vivre demain. Elle pourrait ainsi devenir un exemple pour d’autres collectifs et d’autres villes qui pourraient s’emparer de la même envie de créer des fermes urbaines et des circuits courts. C’est une étincelle qui, tous les protagonistes l’espèrent, enflammera le quartier, puis la ville, et alimentera la révolution verte.

  • Doudou Mbaye, figure emblématique de Seine-Saint-Denis habitat, dans le reportage "Un jardin dans la cité" d'Anne-Claire Dolivet

    Doudou Mbaye, figure emblématique de Seine-Saint-Denis habitat, dans le reportage "Un jardin dans la cité" d'Anne-Claire Dolivet

    « Un jardin dans la cité », documentaire de la série La France en vrai, est à voir lundi 8 novembre 2021 à 22h50 sur France 3 Paris Île-de-France.

    Pour regarder France 3 Paris Île-de-France :

    • Free/Orange/SFR/TNTSat : 319
    • Bbox/Bouygues : 488
    • Darty : 300
    • CanalSat : 368
    • Fransat : 317
    • Numéricable LaBox : 928