10 juillet 2018

Le Prix du Jury du concours #93monamour attribué à l’association Mejless

Le 28 juin, Manolo Mylonas, président du jury du concours de photo #93monamour, a remis, aux côtés de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et président de Seine-Saint-Denis habitat, le Prix du Jury à l’association Mejless pour sa photographie.

Sur le toit du monde

  • « Le jury a particulièrement apprécié l’esthétique, le cadrage mais aussi l’histoire que cette image nous raconte. Ces 3 garçons à la cité Paul-Eluard de Bobigny sont tout à la fois ensemble et solidaires, mais il nous a semblé qu’ils regardent aussi avec détermination et énergie leurs avenirs respectifs. Le Jury a été profondément touché par cette photo qui a une dimension aspirationnelle très forte. Pour autant, le choix parmi 717 clichés n’était pas aisé. Nos délibérations furent longues et animées pour élaborer un palmarès des 10 photographies et choisir celle qui obtiendrait le Prix du Jury. Je tiens à féliciter les photographes, professionnels ou amateurs qui ont participé à ce dispositif innovant et nous ont proposé leur regard sur la Seine-Saint-Denis. » 

    Pour Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et président de Seine-Saint-Denis habitat : « Ce concours a rempli son objectif : c’est une image sensible et personnelle de la Seine-Saint-Denis qui nous a été donnée à voir. Le jury a fait son choix. Je suis particulièrement heureux de voir que le Prix est remis à une association qui a pour missions de développer des actions socio-éducatives en faveur des familles et jeunes de la ville de Bobigny. »

    Pour l’association Mejless récompensée : « Le jury a bien perçu le sens de cette photo. Ces 3 garçons sont inséparables et développent une entraide incroyable. Si cette image devait porter un nom, ce serait « Sur le toit du monde ». Ces enfants vaillants et généreux représentent l’avenir du 93 ! ».

    Pour rappel, ce concours inédit #93monamour a une double ambition : faire émerger des talents et promouvoir la diversité des points de vue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Le concours s’est déroulé sur Instagram du 21 mai au 17 juin dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm. Pendant cette période, 717 photos ont été publiées. Plusieurs ateliers d’initiation à la photographie pour les locataires ont été organisés par Seine-Saint-Denis habitat afin de faire de cet événement un temps d’échanges et de lien social. Le lauréat du Prix du Jury a remporté un bon d’achat d’une valeur de 500€.

    Le Prix du Public a quant à lui était attribué à @samy_qlf93 qui a séduit une majorité d’instagrameurs en obtenant le plus de like sur instagram. Il remporte ainsi un bon d’achat d’une valeur de 100€.