30 juin 2022

Les travaux de réhabilitation de Gagarine, tour « A » vont bientôt démarrer

Depuis quelques années, la cité Gagarine à Romainville se transforme. La tour « A » est le premier bâtiment de la cité qui bénéficiera d’une ambitieuse transformation et réhabilitation. Cette opération est financée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la ville de Romainville.


Le marché de travaux vient d’être attribué à l’entreprise LEGENDRE. L’entreprise commence à s’installer sur le site et entame la préparation du chantier. La durée prévisionnelle des travaux est de 19 mois.

Le programme de travaux s’articule autour des objectifs majeurs suivants :

  • Amélioration des performances énergétiques et rénovation du bâtiment : isolation thermique et amélioration d’aspect extérieur de la tour, rénovation des parties communes, relocalisation de l’accès au bâtiment, résidentialisation et sécurisation du nouveau accès.
  • Amélioration du confort dans les logements : travaux de mise en sécurité, de remplacement de certains équipements sanitaires et d’améliorations fonctionnelles dans les logements.
  • Aménagement des futurs bureaux de l’agence de l’Office à Romainville sur les trois premiers niveaux de la tour.

L’aspect extérieur de la tour sera modernisé afin de correspondre mieux aux immeubles nouvellement construits. Les améliorations dans les logements permettront un meilleur confort et une fonctionnalité accrue.

Le grand chantier de réhabilitation de la tour « A » s’inscrit dans la continuité de projets d’équipements publics, de démolitions et de constructions déjà engagés. L’aménagement des bureaux de l’agence de Romainville consolidera la présence de l’Office sur ce territoire et soutiendra la présence publique à côté des équipements publics de la ville et d’Est Ensemble.

Cette réhabilitation est conduite par le cabinet d’architectes Renaud, Vignaud & Associés (RVA), mandataire, assisté par les bureaux d’études B27 et Franck Boutté Consultants.