24 mai 2019

"Regard neuf 3" : les Hlm au rendez-vous de la création

Les organismes Hlm de Seine-Saint-Denis lancent la première édition du festival « Regard neuf 3 » gratuit et ouvert à toutes et tous. Rendez-vous culturel et éclectique, le festival met à l’honneur la création artistique dans les quartiers d’habitat social du département du 5 au 15 juin 2019.

  • Pendant 10 jours, le programme culturel sera chargé : danse acrobatique sur façade, concerts, expositions d’art contemporain, cinéma, street art, déambulations architecturales, cirque de rue, jeux de piste, son et lumière etc. seront proposés dans tout le département. Ce festival est porté par l’initiative collective et inédite de 18 organismes Hlm, et coordonné par l’Aorif. Il s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Hlm portée par l’Union sociale pour l’habitat.

    Mandataire du festival pour l’ensemble des bailleurs, Seine-Saint-Denis habitat organise également 3 événements, gratuits et ouverts à toutes et tous  :

    • Le 5 juin à 18h : « Walldance », spectacle de danse verticale par la compagnie Les Passagers sur la façade de la résidence Le Rouaillier, 8 allée du Rouaillier à Clichy-sous-Bois
    • Le 12 juin à partir de 17h : « Irruptions poétiques », une déambulation dans le quartier du Clos Saint-Lazare à Stains, envahi par les œuvres des poètes qui ont donné leur nom aux résidences du quartier: Verlaine, Musset, Nerval, etc. (départ de la médiathèque du Temps libre, 30 rue George Sand, Stains)
    • Le 15 juin à 17h : Spectacle de danse verticale par la compagnie Les Têtes Bêches dans le quartier des Sentes, allée du docteur Calmette aux Lilas

    Photo : Les Têtes Bêches

    Pour incarner l’identité́ visuelle de cette première édition du festival, c’est un collectif d’artistes du 6B à Saint-Denis qui a été choisi par le grand public, via un vote sur les réseaux sociaux du In Seine-Saint-Denis, partenaire du festival. Leur projet « Tous en lumière » se traduit par l’installation de grands soleils en anamorphose sur les façades des résidences Hlm. L’Office fait peindre deux de ces emblèmes : un le 29 mai dans le quartier des Sentes aux Lilas, et un le 5 juin au Rouaillier à Clichy-sous-Bois. Venez vous y prendre en photo pour participer au concours-photo #93monamour !

    Le projet Tous en Lumière

    « La question du regard posé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants est au cœur de nos préoccupations. Avec ce festival, nous avons voulu construire un dispositif collectif pour faire la démonstration de la richesse culturelle et artistique de notre territoire et mettre en avant le rôle des bailleurs sociaux. »

    Patrice Roques, Directeur général de Seine-Saint-Denis habitat et Délégué départemental AORIF 93

     

    Infos pratiques :

Télécharger