20 avril 2022

Réhabilitation de la Prêtresse à Stains : les travaux sont en cours

Le chantier de réhabilitation et de résidentialisation de la cité La Prêtresse à Stains porté par Seine-Saint-Denis habitat et l’ANRU est en cours. Ce projet de grande envergure permettra une importante revalorisation de ce patrimoine autour de plusieurs axes prioritaires : rénover le cadre de vie de nos locataires, améliorer leur sécurité et augmenter leur confort.

250 logements réhabilités, 48 logements démolis et la résidentialisation des espaces extérieurs : ce renouvellement urbain va permettre de réhabiliter les bâtiments de la cité, tout en facilitant les déplacements entre le centre-ville et la gare Stains - La Cerisaie.

Il permettra également d'améliorer l’accueil et les services rendus aux locataires grâce à la résidentialisation de la cité, rénovation des logements, adaptations aux handicaps, création des ascenseurs pour les bâtiments les plus hauts, amélioration de la performance thermique, création de la production et de la distribution d’eau chaude collective et enlèvement de tous les chauffe-eau gaz individuels, etc.

Dès la phase de préparation, les résidents ont été associés à ce programme par le biais de plusieurs réunions publiques organisées par Seine-Saint-Denis habitat afin de les informer et de les associer le plus largement possible à la fois sur les études, les travaux, l’estimation des coûts, le financement du projet ainsi que sur l’évolution des loyers et des charges.

Ce projet financé sur les fonds propres de l’Office, bénéficie également du concours de nos partenaires financiers, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, Aéroports de Paris, ainsi que du soutien de la municipalité de Stains et de Plaine Commune, qui partagent notre volonté d’améliorer le quotidien de nos locataires.

Ce projet de réhabilitation comportant quatre phases s’achèvera en juillet 2023.

Le planning prévisionnel des travaux :

• Phase 1 - Bâtiment E, rue Einstein
Octobre 2021 – septembre 2022
• Phase 2 - Bâtiment D, allée Copernic
Juillet 2022 – novembre 2022
• Phase 3 - Bâtiment C, allée Galilée
Août 2022 – Décembre 2022
• Phase 4 - Bâtiment A, rue Newton
Décembre 2022 – juillet 2023

Les travaux en images : voici quelques photos de l’avancée des travaux du bâtiment E, rue Einstein :
Travaux d’isolation thermique et de réfection des toitures. L’entreprise a installé un toit parapluie provisoire qui est déplacé selon l’avancement des travaux.


 
Travaux pour la restructuration de l’une des entrées des immeubles, avec l’ajout d’un ascenseur en façade. A terme, 6 ascenseurs seront construits sur les 6 entrées des bâtiments R+5, les plus hauts de la cité. A l’origine, aucun bâtiment de la cité de la Prêtresse ne disposait d’ascenseurs.