02 novembre 2020

Retour sur nos ateliers de prévention incendie en réalité virtuelle

  • Après le lancement en 2019 de formations en pied d’immeuble dans un camion itinérant, Seine-Saint-Denis habitat innove cette année avec des ateliers de prévention en réalité virtuelle. L’objectif est de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour sensibiliser les plus jeunes.

    Un incendie domestique se déclare toute les deux minutes en France, avec bien souvent de lourdes conséquences humaines et matérielles. Seine-Saint-Denis habitat en a connu plusieurs dans son patrimoine, les actions de prévention sont donc une priorité pour l’Office.

    Le casque interactif permet de se projeter dans une situation de danger pour tester ses réflexes et apprendre les bons gestes face aux incendies. Un jeu en apparence, mais l’exercice peut sauver des vies avec trois scénarios proposés : évacuation, confinement et prévention. Plusieurs ateliers ont été organisés en pied d’immeuble ces dernières semaines, dans le respect des mesures sanitaires. Les animations sont actuellement suspendues en raison du contexte sanitaire.

    Seine-Saint-Denis habitat a remporté un prix pour cette initiative innovante. L’Office va reverser l’intégralité des gains à l’association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP).