01 mars 2019

Sécurité incendie : Seine-Saint-Denis habitat innove et lance une formation itinérante en pieds d’immeubles

Seine-Saint-Denis habitat lance le mercredi 6 mars aux Lilas des ateliers de sensibilisation et de sécurité incendie auprès de ses locataires à travers un « cofimobile », camion itinérant, sur 20 sites de l’Office entre mars et mai 2019.


  • Seine-Saint-Denis habitat engagé pour la prévention des incendies

    À quelques semaines d'intervalle, Seine-Saint-Denis habitat a connu deux incendies mortels dans son patrimoine. Ces deux drames, à l'image des 70000 incendies qui se déclarent chaque année en France causant 200 à 300 morts, démontrent la nécessité de la prévention pour éviter les départs de feu et bien réagir en cas d'incendie.
    L'Office est particulièrement mobilisé sur ce sujet. Conformément à la loi, il fait vérifier chaque année la conformité des installations incendie de ses immeubles. Il s'engage également au-delà de ses obligations légales à travers de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation.


    Le « cofimobile » : un moyen innovant pour sensibiliser et former les locataires à la prévention incendie

    Les ateliers qui se déroulent dans le « cofimobile » accueillent 6 à 8 locataires volontaires, de plus de 11 ans, pour une formation théorique et pratique de 45 minutes portant sur :

    • les risques domestiques et les moyens d'éviter un départ de feu
    • les principes élémentaires du feu
    • le moyen d'éteindre un début d'incendie
    • le fonctionnement du Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées (DAAF) et le rôle des portes coupe-feu.

    Le premier atelier aura lieu le mercredi 6 mars de 9h à 17h, 1 square du docteur Courcoux aux Lilas, dans le quartier des Sentes qui compte 993 logements gérés par Seine-Saint-Denis habitat. L'atelier est gratuit. Les locataires sont encouragés à s'inscrire préalablement auprès du point d'accueil ou de leur gardien.

     

    Seine-Saint-Denis habitat continuera d'amplifier ses actions de prévention au risque d'incendie

    Cette initiative s'inscrit dans une campagne plus large de l'Office pour prévenir les incendies qui se déclinera dans les prochaines semaines par plusieurs actions :

    • Le guide de prévention des incendies sera remis une nouvelle fois à tous les locataires, accompagné d'un courrier de sensibilisation
    • l'affichage des consignes en cas d'incendie sera renforcé par la pose de supports de communication dans l'ensemble des halls d'immeubles (environ 2000) et celle d'un autocollant sur tous les ascenseurs pour rappeler l'interdiction de les utiliser en cas d'incendie
    • l'Office organisera une campagne de contrôle du bon fonctionnement des détecteurs de fumée (DAAF) situés dans les appartements et bien que leur entretien et réparation soient à la charge des locataires, l'Office en assurera le remplacement en cas de besoin
    • Enfin un projet est en cours d'élaboration pour proposer d'autres ateliers de prévention originaux et ludiques en pieds d'immeuble

     

    Pour Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat : « Cet atelier itinérant est une réponse innovante afin de sensibiliser et former les locataires à la sécurité incendie. Nous sommes dans une démarche très active, en venant à la rencontre des habitants aux pieds de leurs immeubles. Les incendies domestiques constituent un enjeu collectif de santé et de sécurité publique. L'Office est très fortement mobilisé, au-delà de ses obligations légales. Cette action vient compléter les nombreuses initiatives en matière de prévention incendie menées tout au long de l'année. »

     

Télécharger