18 juin 2020

Seine-Saint-Denis habitat lance une nouvelle série d’ateliers de prévention incendie avec des casques de réalité virtuelle

Ce jeudi 18 juin 2020, des locataires ont été formés grâce à des casques de réalité virtuelle à la prévention des incendies domestiques. Une première à destination des particuliers et au sein du secteur Hlm !

  • Ces dernières années, plusieurs incendies ont marqué la France. Seine-Saint-Denis habitat en a connu plusieurs dans son patrimoine et a décidé d’amplifier ses actions de prévention à la fois pour éviter les départs de feu, mais aussi pour apprendre aux locataires à réagir de façon adaptée en cas d’incendie.


    En 2019, l’Office a organisé 24 formations en pied d’immeuble animées par un ancien pompier dans un camion itinérant équipé. Une première en France où ces formations n’existaient qu’en entreprise et qui a rencontré un grand succès auprès des habitants. Au total, 900 locataires ont suivi cette formation qui a ensuite été reprise par d’autres bailleurs.


    En 2020, l’Office innove encore et va plus loin en développant des ateliers de sensibilisation en réalité virtuelle. Une application a été conçue pour immerger les locataires dans des situations réelles via un casque de réalité virtuelle. A travers cette manière ludique et immersive de faire de la prévention incendie, l’objectif est également de sensibiliser les enfants et les jeunes qui sont moins enclins à participer à une formation classique. Ce nouveau dispositif complète ainsi l’ensemble des outils déployés pour mobiliser les locataires des plus jeunes aux seniors à la prévention incendie.


    Pour ce projet, l’Office fait appel à la société TKORP, spécialiste de la création d'expériences virtuelles sur-mesure pour concevoir une application et animer des ateliers de sensibilisation à destination des locataires. Trois scénarios sont proposés. Les scénarios « Evacuation » et « Confinement » placent le locataire dans une situation de départ de feu afin de lui apprendre à bien réagir. Le 3e scénario intitulé « Prévention » permet aux locataires de repérer les pratiques risquées, du type faire sécher son linge sur les radiateurs, placer des multiprises les unes sur les autres, trop encombrer son balcon…


    L’atelier du 18 juin est le premier d’une série de quinze ateliers qui seront organisés en pied d’immeuble à partir de septembre 2020. Il a permis d’avoir un retour d’expérience des locataires et d’apporter d’éventuelles corrections.

    « Notre start-up développe des environnements virtuels à des fins professionnelles par exemple pour des visites virtuelles ou des actions de prévention. Mais c’est la première fois que nous travaillons avec un bailleur social et nous sommes ravis de cette collaboration et de l’opportunité d’animer des ateliers avec des locataires du parc Hlm. »

    Thibault Kerouanton, président de la start-up TKORP

    « Ces nouveaux ateliers de prévention poursuivent notre action pour sensibiliser les locataires aux risques liés aux incendies domestiques. Cette action s’intègre plus largement dans la démarche innovation de l’Office. Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes très mobilisés face aux incendies et avons mené diverses actions auprès de nos locataires. »

    Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat

    Icône PDF Dossier de presse

    Icône PDF Communiqué de presse