21 janvier 2020

Seine-Saint-Denis habitat obtient la certification Iso 9001 pour son activité de maîtrise d’ouvrage

Le 20 janvier 2020, à l'occasion du séminaire annuel et de la cérémonie des vœux, Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat, et Patrice Roques, directeur général, ont officiellement annoncé l'obtention de la certification ISO 9001 sur l'activité de maîtrise d'ouvrage de l'Office. Cette certification de l'Afnor vient valoriser l'un des cœurs de métier essentiel de l'Office et récompense l'engagement de toutes les équipes pour une amélioration continue de leurs pratiques.

  • © Marwen FARHAT

    Dans le cadre de l'ANRU1, l'Office a réalisé 15 projets qui ont concerné plus de 12 500 logements pour un investissement de 602 millions d'euros. Pour la période 2018-2027, l'Office engagera 643 millions d'euros dans 15 nouveaux projets de rénovation urbaine (PRU). Par ailleurs, un très ambitieux programme de réhabilitation va permettre de réhabiliter 11 000 logements (hors rénovation urbaine) entre 2019 et 2029, pour un montant de 320 millions d'euros. Au total, dans les 10 prochaines années, l'Office investira plus d'1 milliard d'euros dans quelque 20 000 logements en réhabilitation, résidentialisation, construction et réaménagement urbain.

    Ces éléments positionnent Seine-Saint-Denis habitat comme le premier opérateur de rénovation urbaine du département et montrent l'importance de l'activité de maîtrise d'ouvrage à l'Office. Celle-ci est complète et intègre toutes les étapes depuis la conception du programme jusqu'à son exploitation. Elle comprend notamment les questions de développement urbain, de qualité architecturale, de transition énergétique, d'évolution démographique et d'accessibilité.

    Aussi l'obtention de cette certification ISO 9001 au moment du lancement du NPNRU notamment, constitue-t-elle une reconnaissance du savoir-faire et de l'expertise de Seine-Saint-Denis habitat comme maître d'ouvrage soucieux de répondre à la demande et aux besoins des habitants et du territoire.
    Cette certification, délivrée pour 3 ans, atteste en effet de la qualité du système de management mis en place pour chacune de ces opérations. L'auditeur a relevé 22 points forts, parmi lesquels l'importance donnée à la satisfaction des habitants à travers la concertation dans le cadre de projets urbains, l'évaluation des fournisseurs et les processus sécurisés des marchés publics, la production de supports de communication multiples à destination des locataires, la sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs au management de la qualité…

    « Je me félicite de la délivrance de la certification ISO 9001 sur notre activité de maîtrise d'ouvrage. Elle témoigne de nos exigences fortes en matière de qualité et d'innovation et impulse une dynamique nouvelle pour continuer d'améliorer la satisfaction des habitants. »

    Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat

Télécharger