24 juillet 2020

Seine-Saint-Denis habitat s’engage aux côtés des Restos du Cœur 93 pour renforcer les actions locales de solidarité

Seine-Saint-Denis habitat, premier bailleur social du département, a signé une convention de partenariat avec l’association Les Restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis le 16 juillet 2020. Cette initiative commune vise à encadrer et développer les actions de solidarité engagées par le passé, en offrant à l’association un soutien logistique et humain renforcé dans le département de la Seine-Saint-Denis.

  •  

    Un même engagement contre la précarité

    Les Restaurants du Cœur ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

    Avec près de 32 000 logements dans le département, correspondant à 85 000 personnes, Seine-Saint-Denis habitat compte une part importante de ses locataires éligibles à l’aide proposée par les Restaurants du Cœur. Face à ce constat, l’Office s’est naturellement rapproché de l’association pour lui proposer plusieurs locaux à des conditions avantageuses, afin de permettre un maillage territorial le plus fin possible.

    Aujourd’hui, cette coopération est étendue et pérennisée par la signature d’une convention de partenariat. Cette initiative illustre le souhait d’agir ensemble pour renforcer la lutte contre toutes les formes de précarité en Seine-Saint-Denis, à l’heure où le département est touché de plein fouet par la crise sanitaire, mais aussi par des retombées économiques et sociales amplifiées chez les populations fragiles (contrats précaires type CDD ou intérim, auto-entreprenariat…).

    Des synergies d’action au service des bénéficiaires

    Avec cette convention de partenariat, Seine-Saint-Denis habitat renforce son soutien à l’antenne départementale des Restos du Cœur avec des mesures concrètes :

    • Faciliter l'implantation des Restos du Cœur sur le territoire en mettant à disposition des locaux d'activité à des conditions avantageuses. Cinq locaux sont d’ores et déjà alloués à l’association et un sixième est en cours d’attribution. Seine-Saint-Denis habitat étudiera par ailleurs tout autre projet d'implantation nécessaire au développement de l'association ;
    • Mettre 10 logements à disposition des Restos du Cœur sous forme de bail glissant permettant aux familles accueillies de bénéficier d’un suivi social approfondi avant de devenir pleinement titulaire du bail ;
    • Mobiliser les acteurs locaux pour soutenir l’action des Restos du Cœur : en encourageant les commerces situés sur son patrimoine à participer à la ramasse alimentaire et en incitant les locataires de l’Office à s’engager comme bénévoles.

    « Cette signature est l’aboutissement d’une coopération déjà engagée avec les Restos du Cœur. Ce partenariat traduit notre engagement à accompagner les habitant∙es du département en facilitant les actions locales de solidarité. Avec la mise à disposition de locaux et logements, Seine-Saint-Denis habitat souhaite apporter une aide concrète aux personnes en situation de précarité avec l’aide des Restos du Cœur. »

    Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat

    « Cette signature est la prise en compte des attentes des personnes accueillies de notre territoire. L’aide à la personne a ainsi tout son sens dans notre département : aide alimentaire, aide à la personne sont une réalité pour ceux qui en ont besoin. »

    Jean-Claude Eberhardt, administrateur délégué des Restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis

     

    • Pour télécharger le communiqué de presse au format PDF, cliquer sur le bouton en bas de page
Télécharger