31 août 2020

Témoignage : "J’ai échangé mon logement Hlm avec un autre locataire"

Pour accompagner les locataires Hlm d’Île-de-France, Seine-Saint-Denis habitat et de nombreux bailleurs sociaux proposent une bourse d’échange régionale des logements. Cette plateforme innovante permet aux locataires d’échanger directement leurs logements Hlm. Seine-Saint-Denis habitat a contacté des locataires ayant bénéficié de ce service.

  • Beaucoup de demandes de mutation mais peu de logements disponibles

    Avec 10 000 dossiers de mutations en attente au sein de l'Office chaque année, les délais peuvent être longs pour obtenir un nouveau logement Hlm. La force de la plateforme Échanger Habiter, c’est de permettre un échange direct entre locataires en évitant une demande de mutation classique. Une fois les visites réalisées et l’accord de chaque locataire, les dossiers sont étudiés en commission d’attribution. Si la demande est validée, il ne reste plus qu’à programmer le déménagement. Et comme il s’agit d’une plateforme régionale, l’offre de logements est bien plus importante : 12 152 annonces à ce jour.

    Pour permettre à chacun et chacune d’en savoir plus sur la manière dont cela fonctionne, Seine-Saint-Denis habitat a pris contact avec deux utilisatrices de cette plateforme :  Isabelle G. et Imen K. L’Office a recueilli leur témoignage suite à l’échange de leurs logements réalisé grâce à cette plateforme en janvier 2020.

    Une mise en relation directe entre locataires

    « J’ai engagé des démarches pour ma mère qui en avait entendu parler par bouche à oreille. Je l’ai donc inscrite pour en profiter, car elle avait besoin de changer de logement de façon urgente. Les démarches de mutation étant assez longues, c’était donc le moyen le plus rapide pour avoir un nouveau logement. Ma mère est en mobilité réduite suite à une chute, il lui fallait donc un nouveau logement adapté à ses besoins, de plain-pied avec des équipements adaptés comme une douche à la place de la baignoire. »

    Imen K. (locataire)

    Une situation difficile à vivre et à résoudre, sauf à trouver un locataire ayant un besoin complémentaire. Et c’était justement le cas d’Isabelle :

    « J’en ai entendu parlé par mon ancien gardien, là où j’habitais avant. J’avais un appartement F4 alors que mes enfants n’habitent plus chez moi. Je m’occupe de ma mère qui est malade, je voulais donc changer pour un 3 pièces. Je voulais aussi me rapprocher de la gare du Raincy, pour réduire mes trajets quotidiens. »
    Isabelle G. (locataire)

    Des délais courts une fois l’accord conclu

    L'intérêt de cette plateforme, c’est de pouvoir conclure un échange directement entre locataires sans passer par une demande de mutation classique avec des délais plus longs. Une fois les visites réalisées et l’accord de chacune des deux parties, les dossiers sont étudiés en commission d’attribution par le ou les bailleurs qui sont propriétaires de ces logements. En cas d’accord, il suffit de programmer le déménagement.

    « Tout s’est passé très vite sur le site, dès le premier jour », explique Isabelle. « Je l’ai fait le vendredi et j’ai reçu un message le samedi. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous avons programmé des visites de nos appartements dès le lendemain. Nous étions toutes les deux intéressées donc cela a fonctionné. J’ai fait ma demande en novembre et nous avons emménagé en janvier, c’est beaucoup plus rapide que par les démarches habituelles de demande de logement », ajoute-t-elle.

    Un constat partagé par Imen : « Cela a été plutôt rapide et simple. Tout a été réglé en l’espace de quelques mois. Nous avions déjà fait deux autres visites pour ma mère, la 3e a été la bonne ! J’en suis très satisfaite car c’est un moyen vraiment rapide d’avoir un nouveau logement. Et la plateforme Internet est très simple d’utilisation, c’est bien fait. Il y a un peu de tout, c’est une bonne chose de pouvoir filtrer les demandes. Je n’ai rien à dire, c’était mon dernier espoir pour ma mère et cela a fonctionné sans problèmes », confie-t-elle.

    Une opportunité de plus pour améliorer son quotidien

    Véritable place d’échange virtuelle dédiée au logement social, Échanger Habiter permet aux utilisateurs de trouver rapidement un logement social adapté à leurs attentes. Une manière innovante d’accompagner les locataires dans leur parcours de vie.

    « Ce changement a été très bénéfique pour ma mère : elle profite d’un logement avec des équipements mieux adaptés. En plus, la douche venait d’être refaite. Et le nouveau loyer est moins élevé, elle gagne environ 200€ par mois pour une surface plus grande, tout en restant dans la même ville », explique Imen, qui a fait les démarches pour sa mère.
    De son côté, Isabelle en tire aussi un bilan très positif en termes de qualité de vie : « Maintenant, j’habite juste à côté de la gare donc cela me fait gagner une heure par jour de temps de transport et je me sens bien dans mon nouveau logement et dans ma nouvelle résidence. Je suis donc très satisfaite de cette expérience ! »

    Mode d’emploi de la plateforme :

    Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d'accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.
    https://www.echangerhabiter.fr/

    La plateforme en ligne Échanger Habiter est une initiative de l'AORIF