05 octobre 2020

Victoires du Paysages 2020 : soutenons les coeurs d'îlots de la cité-jardin de Stains

Le jury des Victoires du Paysage a retenu parmi les finalistes la belle rénovation de la cité-jardin de Stains. L’évènement, organisé par l’interprofession du paysage Val'Hor, récompense les collectivités, les entreprises, les particuliers et les bailleurs sociaux pour leur aménagement paysager.

  • En effet, grâce à notre action sur la cité-jardin de Stains, les anciens espaces en friche ont retrouvé leur vitalité, la culture potagère ancestrale a été pérennisée et la nature en ville protégée, dans un site d'exception qui a retrouvé son lustre d'antan.

    Vous pouvez participer au "Prix du public" en cliquant ici et ainsi élire votre aménagement favori !

    En 2004, Seine-Saint-Denis habitat a engagé avec ses partenaires un ambitieux projet de rénovation urbaine de la cité-jardin de Stains, qui inclut une réhabilitation d’ensemble du parc immobilier de Seine-Saint-Denis habitat (logements, façades, cœurs d’îlots, espaces communs) et un réaménagement des espaces publics porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune. Ce projet s’achève en 2020 par la livraison de la dernière tranche de réhabilitation des logements sociaux du quartier.

    Ce projet s’attache à la mise en œuvre d’une réhabilitation de qualité en adaptant les préoccupations patrimoniales aux besoins des locataires et aux normes de sécurité et de confort actuelles. Les jardins, progressivement abandonnés et devenus des friches au cœur du quartier, ont été requalifiés avec la création de jardins familiaux, d’espaces de jeux et de repos. Aujourd’hui, la réhabilitation est quasiment achevée pour les 1650 logements sociaux du quartier (1168 logements collectifs et 482 pavillons).