20 mai 2021

Seine-Saint-Denis habitat, lauréat des Victoires du Paysage 2020

Seine-Saint-Denis habitat est lauréat des Victoires du Paysage 2020 dans la catégorie "Aménagement de quartier / bailleurs sociaux". Un prix qui récompense la réhabilitation des cœurs d’îlots de la cité-jardin de Stains.

Ces grands espaces verts sont accessibles uniquement à pied et aujourd’hui affectés pour la plupart à des jardins familiaux pour les locataires des logements collectifs. Seine-Saint-Denis habitat et ses partenaires ont fait évoluer ces cœurs d’îlots pour :

  • développer les espaces de convivialité
  • renouveler l’activité historique de jardinage dans ces cœurs d’îlots

 

Les réalisations de Seine-Saint-Denis habitat

Avec ce projet, l'Office a revalorisé 5 des 7 cœurs d’îlots que compte la cité-jardin de Stains :

  • Cœurs d’îlots n°1, 5, 6 et 7 : création de jardins familiaux (41 parcelles de 40 à 150m²), jardins partagés, serres pédagogiques et installation d'un rucher pour produire un miel « 100% stanois ».
  • Cœur d’îlot n°4 : création d’un jardin privatif avec aire de jeux pour les locataires de Seine-Saint-Denis habitat des immeubles situés côté pair de l’avenue Paul Vaillant Couturier.

La cité-jardin de Stains a été construite entre 1921 et 1933. Plus de 1 600 logements collectifs et individuels y seront construits avec l’utopie d’un urbanisme social : un environnement sain entouré de verdure avec un maximum de lumière.

Mais près d’un siècle plus tard, la majorité des jardins sont à l’état de friche urbaine, souffrant de leur enclavement. En 2009, seuls 15 résidents (sur plus de 3 200) avaient encore un usage des jardins des cœurs d’îlots. Ce projet de revitalisation sonne donc comme une petite renaissance pour la cité-jardin de Stains, à l'aube de son 100e anniversaire, pour le plus grand plaisir des habitants.

 

 

Une transformation d'envergure pour la cité-jardin de Stains

Ce projet s'inscrit plus largement dans un vaste programme de rénovation urbaine de cet ensemble immobilier social, porté avec la Ville de Stains et l’EPT Plaine Commune :

  • rénovation de tous les logements sociaux du quartier
  • réfection de tous les espaces publics (voiries / places)
  • réaménagement des sept cœurs d’îlots qui structurent sa trame urbaine.