09 juin 2022

Visite de la « Fabrique du clos » au Clos Saint-Lazare de Stains

La Fabrique du Clos, site d’expérimentation du réemploi de béton, a vu le jour en 2016. Toujours actif, ce lieu continue d’attirer de nombreux maitres d’ouvrage qui souhaitent s’y rendre pour comprendre le mécanisme afin de pouvoir le dupliquer à leur échelle.

La Fabrique du Clos a été pionnière dans son genre ; six ans plus tard, cette démarche expérimentale fait toujours parler d’elle et continue d’attirer des maitres d’ouvrage d’un peu partout en France. Mercredi 8 juin, c’est une délégation d’élus de la ville et de la métropole de Strasbourg, ainsi que des représentants des bailleurs sociaux, qui se sont déplacés sur le territoire de Plaine Commune.

Lucas Colombies, Chef du service Innovation, qui accompagne cette visite : « Depuis la création de la Fabrique du Clos, nous avons reçu des centaines de personnes qui souhaitaient visiter le lieu afin de comprendre la démarche et de la dupliquer sur leur territoire ».

Piloté par Saint-Denis habitat et Bellastock, Société Coopérative d'Intérêt Collectif d'architecture, ce projet d’équipement de chantier expérimental s’est inscrit au sein du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) du Clos Saint-Lazare à Stains.

La Fabrique du Clos est un lieu hybride, qui a vu le jour suite à la destruction d’une tour. Ce site sert à la fois de recyclerie (stockage de matériaux issues de la démolition), de site d’expérimentation de prototypes en matériaux de réemploi pour les futurs espaces urbains et les futurs bâtiments du quartier, de lieu de convivialité́ (jardin, scène, etc.), d’espace de formation (chantier avec des entreprises en insertion), de lieu de sensibilisation sur les actions menées, et enfin de lieu d’expérimentations artistiques.

Cette première expérimentation a aujourd’hui fait des petits : le réemploi de béton est notamment utilisé sur le projet de réhabilitation de Gagarine à Romainville, autre grand projet NPNRU de Seine-Saint-Denis habitat.