En cas de sinistre

En cas d’incendie


L’installation de Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) est obligatoire à l'intérieur des logements. En cas de danger, il vous permet d’être averti à temps.

L’installation de ce dispositif incombe au bailleur. En revanche, seul l’occupant en titre du logement devra en assurer l’entretien et veiller à son bon fonctionnement (Loi ALUR du 26 mars 2014).

  • Dans tous les cas, si incendie se déclare, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18 ou le 112.

 

Le gaz

Quelques rappels de sécurité :

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation. Privilégiez les flexibles garantis 10 ans ou à vie
  • Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie
  • L’utilisation de bouteilles de gaz propane est formellement interdite. Leur stockage est interdit dans les caves, balcons et appartements
  • En cas de fuite de gaz, fermez le robinet de gaz et ouvrez la fenêtre. Appelez les pompiers, votre fournisseur de gaz et votre point d’accueil ou votre gardien.

 

L’électricité

Quelques rappels de sécurité :

  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques
  • N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés
  • Veillez à ne pas surcharger les prises multiples et en particulier à ne pas brancher une prise multiple sur une autre
  • Coupez le courant au compteur avant toute intervention sur l’installation
  • En cas de remplacement de fusible, veillez à utiliser le même type de calibre ; évitez toute installation « volante »

 

Utiliser les ascenseurs en toute sécurité

L’Office gère près de 506 ascenseurs sur son patrimoine. 

  • Leur maintenance est assurée par des entreprises spécialisées
  • Le suivi de la maintenance et la rénovation des ascenseurs sont gérés par un service spécifique de l’Office, le service « ascenseurs »

Notre exigence de qualité pour l’entretien et la rénovation de nos ascenseurs
Un ambitieux programme de rénovation court depuis 2006 jusqu’en 2018. L’Office a intégré dans ses contrats de maintenance un niveau d’exigence supérieur à celui édicté par la loi de Robien.
Le délai d’intervention en cas de panne d’un ascenseur avec une personne à l’intérieur est de 30 minutes contre 1 heure légale. A cette exigence en termes de délai d’intervention s’ajoute celle de qualité du matériel. Afin d’augmenter au mieux la durée de vie de nos ascenseurs, qui sont parfois mis à rude épreuve au regard des actes de vandalismes auxquels ils sont exposés, l’Office fait le choix d’installations fournies par les meilleurs fabricants sur le marché européen, catégorisées anti-vandalisme.

Comment prévenir les pannes ?

Les ascenseurs sont des appareils sophistiqués et fragiles. Un simple geste anodin peut facilement les mettre en panne.  Pour éviter les pannes, il est important de respecter certaines consignes :

  • Respectez le poids maximal autorisé
  • Ne forcez pas l’ouverture des portes 
  • Ne donnez pas de coup de pied dans les portes ou les encadrements
  • Respectez la propreté de la cabine :
    • Ne jetez pas de papier ou autres détritus qui se retrouvent dans les rainures des portes au risque de les bloquer
    • Ne laissez pas les animaux uriner dans la cabine sous peine de provoquer des dégradations importantes du matériel.

À noter : la plupart des gardiens de l’Office sont formés et habilités à faire sortir les personnes bloquées en cabines.

 

Numéros utiles

  •     15 Samu
  •     17 Police
  •     18 Pompiers
  •     112 Numéro d’urgence européen