Centre de relation locataire Centre de relation locataire 3293 Contacts FAQ Retour en haut

Création d’une ressourcerie et d’un pôle médical à Stains

Création d’une ressourcerie et d’un pôle médical à Stains
Caractéristiques
Date : 11 avril 22
Catégories : Actualité

Seine-Saint-Denis habitat a engagé au dernier trimestre 2020 les études de MOE portant sur la requalification de l’ancienne supérette du Sud du Clos Saint Lazare qui deviendra à termes un pôle médical (kinésithérapeute – dentiste) et une ressourcerie gérée par la Régie de Quartier de Stains (Association Les Rayons).

Un projet à la visibilité et à l’accessibilité indéniable

Implanté en front de la rue « Georges Sand », la singularité du volume actuel, « la galette », détonne avec les Tours Merlins (2-4 et 8-10 Square Molière) qui l’entourent tout en lui conférant un emplacement privilégié.

Imaginé par Sol Architecture Urbanisme, l’architecture volontairement marquée (toiture à pans) alliée à un choix de matériaux chaleureux (bois, briques, alternance claustras parois pleines) permettra l’identification des deux activités proposées.

Composé d’un sous-sol et d’un rdc, le projet se scindera en deux pour accueillir sur une surface de 844m² le pôle médical et sur une surface de 1 223m² l’espace de la ressourcerie. Deux espaces inoccupés du TB3 seront affectés à l’activité de la ressourcerie. L’un d’eux sera dédié à des ateliers d’animation et de réparation vélo visible depuis la rue.

Tendre au développement du tissu économique local

Il s’agira d’offrir aux stanois une offre médicale pluridisciplinaire en complément des cinq médecins généralistes en activité depuis 2017. La ressourcerie a pour objectif d’offrir une deuxième vie aux objets par et pour les habitants du Clos Saint Lazare avec un aspect innovant de traitement par le froid des objets en vue d’éradiquer les punaises de lit. Cette spécificité du projet a permis de bénéficier du Programme d’Investissement d’Avenir de l’ANRU.

Une volonté partagée de favoriser l’insertion sur ce chantier

La maîtrise d’œuvre et Seine-Saint-Denis habitat portent ensemble une réflexion sur la façon de maximiser l’insertion au-delà des critères habituels sans être préjudiciable aux entreprises locales. Nous serons fixés au moment de l’appel d’offres.

Une opération de 4 700 000€ TTC LASM qui fait partie du NPNRU du Clos Saint Lazare. A ce titre il bénéficie d’une importante subvention de l’ANRU mais il est également financé par une pluralité de partenaires (ARS – Région – ADEME –SYCTOM).

Le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2022 pour une livraison 9 mois après, soit mi 2023.