Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Début novembre, nous avons lancé les travaux de réhabilitation de la résidence Duclos à Romainville. Ce projet, présenté aux locataires lors d’une réunion publique le 24 septembre, vise à améliorer l’efficacité énergétique des 307 logements, le confort des habitants et l’accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite.
Un projet ambitieux
Les travaux incluent une rénovation thermique d’ampleur, pour faire passer la résidence de la classe énergétique F à la classe C : les locataires bénéficieront ainsi de consommations d’énergie réduites, gage d’une meilleure maîtrise de leurs charges. Au programme : isolation thermique extérieure, remplacement des fenêtres et portes, réfection des toitures et balcons, ainsi que le remplacement des convecteurs électriques par des modèles à inertie.
Les logements seront réhabilités en profondeur : réfection des sols et des peintures, reprise de l’électricité, remplacement des sanitaires et installation d’équipements adaptés pour les personnes à mobilité réduite dans les appartements concernés. Les collecteurs des eaux usées seront également remplacés.
Les espaces communs seront entièrement rénovés pour améliorer l’accessibilité, avec l’installation de rampes d’accès et le remplacement des boîtes aux lettres. La rénovation des halls, des cages d’escalier et la mise à jour de la signalétique font aussi partie du programme de travaux.
Un outil de suivi innovant au service de la qualité de vie des locataires
Pour la première fois chez Seine-Saint-Denis habitat, l’application RéhAssistant de monlogement.ai sera utilisée pour faciliter la gestion du chantier. RéhAssistant permettra aux locataires de suivre l’avancement des travaux, de prendre rendez-vous avec les entreprises pour les interventions dans leur logement, et de poser directement leurs questions sur la réhabilitation aux acteurs du projet.
Ce projet, d’un coût supérieur à 13 millions d’euros, est cofinancé par l’État, le Conseil régional d’Île-de-France et la Banque des Territoires. Les travaux devraient être achevés pour fin 2027.